Magazine de décoration Sofadéco - Édition Octobre 2008 - Boudoirs et Salons - Tout en hauteur

Salle de repos personnelle où boulot et horaire chargé sont laissés près de la porte d’entrée, ce boudoir constitue l’endroit privilégié des propriétaires. Un espace restreint où on a tout pensé de façon à donner de la hauteur à la pièce.

Texte : Julie Houde      


Une grande fenestration horizontale, que les propriétaires voulaient camoufler, a été habillée d’un ensemble de rideaux. Un store romain cache donc presque toute la fenêtre. Une corniche trompe-l’œil rehausse le cadre et s’étire jusqu’au plafond afin de faire croire que la fenêtre atteint aussi la même hauteur. Ainsi, la pièce semble plus haute. Deux rideaux couleur crème, agrémentés de motifs qui rappellent la teinte de la corniche, longent les murs. Ces rideaux, purement décoratifs, ne peuvent être fermés.

La vue de l’extérieur n’étant pas importante pour les propriétaires, on a placé un fauteuil devant la fenêtre de manière à maximiser l’espace. Des lampes d’appoint éclairent le boudoir à des endroits stratégiques, soit près des fauteuils pour la lecture et face à la fenêtre pour gêner les regards des plus curieux.

Pour un éclairage tamisé, on a également installé des encastrés dans la bibliothèque murale. Dans celle-ci se trouvent un téléviseur, caché derrière des armoires, et plusieurs livres, trésors des fervents lecteurs que sont les propriétaires.

Puis les murs vert lime éclaircissent le boudoir pour une atmosphère des plus sereines.