Magazine de décoration Sofadéco - Édition Octobre 2008 - Boudoirs et Salons - Du boudoir au salon

Né au XVIIIe siècle, le boudoir a d’abord été réservé aux dames. Il évoquait alors la féminité et la délicatesse des femmes d’autrefois. Aujourd’hui, fauteuils moelleux, pouf, romans et musique d’ambiance meublent la pièce où se retirent les membres de la famille pour un moment de solitude.

Au salon, lieu familial de prédilection, se multiplient les confidences, les passe-temps et les soirées télé. Plus mouvementé que le boudoir, le salon est aussi ouvert aux invités pour des discussions autour d’une bonne tasse de thé.

Partons à la découverte de ces endroits si précieux qui vous ouvrent leurs portes le temps d’une lecture…

Texte : Julie Houde      


Osez le rouge

Un boudoir lounge aux accents flamboyants qui inspire bonne humeur et vivacité.

Deux bibliothèques de bois s’élèvent avec prestance jusqu’au plafond pour séparer la salle à dîner du salon. Conjuguant deux finalités, elles sont utilisées d’un côté en tant que vaisseliers et, de l’autre, elles accueillent livres et objets déco. La forme arrondie des deux meubles rappelle les nombreuses courbes savamment utilisées dans le décor : la forme du repose-pied, celle du tapis et des lampes ainsi que la disposition des fauteuils.

Ces lignes courbes adoucissent l’effet tape-à-l’œil du papier peint rouge qui s’unit sans heurt aux autres couleurs de la pièce. Le papier peint texturé soie laisse paraître des lignes horizontales sur les murs qu’il habille, ce qui agrandit le salon.

Idée astucieuse, on a installé des fibres de bois dans les fenêtres renforçant ainsi la perception de lignes horizontales sur le papier peint. Ces fibres de bois laissent pénétrer la lumière à l’intérieur et découragent les coups d’œil indiscrets provenant de l’extérieur.

Une unité murale fait face aux bibliothèques tout en empruntant leur couleur. Elle renferme les appareils et les objets qui s’harmonisent moins au décor, comme le système de son. On a disposé en cercle les fauteuils au design original faits d’Ultrasuède pour inviter et faciliter la conversation. On a multiplié les sources de lumière afin de créer tantôt une atmosphère dynamique, tantôt une plus feutrée.