Magazine de décoration Sofadéco - Édition Octobre 2008 - Dossier cuisines - Luxe raffiné

Le style contemporain côtoie des éléments plus anciens pour une cuisine des plus luxueuses.

Texte : Julie Houde      


- La brique forme une arche au-dessus de la cuisinière. Naturelle et chaleureuse, elle transporte avec elle ses caractéristiques dans toute la pièce et lui confère une ambiance accueillante.

- Les armoires de merisier foncé enveloppent davantage la pièce pour créer un peu d’intimité lors des soupers entre amis ou en couple.

- Le ton de ces dernières contraste avec celui du comptoir de granit qui a pour tâche d’éclaircir la cuisine plus sombre. Il est d’ailleurs accompagné d’une surface de bois utilisée comme planche à découper. De grande taille, elle facilite le travail du chef cuisinier lors de la préparation des repas.

- Un dosseret de céramique fait ressortir les armoires et la brique pour ainsi les mettre davantage en valeur.

- Un comptoir-lunch, annexé à l’îlot, est surélevé pour bien délimiter les deux aires qu’il contient.

- Une colonne de briques, clin d’œil à celle qui entoure la hotte, apporte volume et richesse au décor. À celle-ci a été suspendue une horloge moderne qui rappelle celles que l’on trouvait dans les anciennes gares de Paris.

- Au sol, le plancher de céramique joue la carte d’un trompe-l'œil. On pourrait facilement croire qu’il est fait de bois franc. Pratique et esthétique, il s’agence bien avec le décor tout en étant facile d’entretien.