Magazine de décoration Sofadéco - Édition Octobre 2008 - Dossier cuisines - Tout simplement majestueux

Pour cette cuisine, les propriétaires désiraient recréer l’ambiance des manoirs . Ils ont donc aménagé un endroit magnifique et élégant qui traversera bien le temps.

Texte : Julie Houde      


- Dès l’entrée, des colonnes, surmontées de têtes corinthiennes, rappellent l’époque de la Grèce antique. Elles soutiennent une arche qui laisse présager une cuisine majestueuse.

- De nombreuses armoires de merisier couleur vanille ont été patinées pour donner un effet plus vieillot au décor. Elles s’étirent jusqu’au plafond d’une hauteur de dix pieds sans toutefois l’atteindre. Le haut de celles-ci est agrémenté de grappes de raisin au-dessus desquelles ont été installées de larges moulures. Les multiples détails d’ébénisterie en font une cuisine raffinée.

- Original : pour briser la monotonie, certaines armoires sont munies d’un grillage, tandis que d’autres sont habillées de barreaux de bois.

- Un centre de récupération a été installé tout près du robinet principal, derrière une porte en inox . Discret et pratique, il fait le bonheur des propriétaires.

- Un dosseret de PVC bronzé fait ressortir le robinet en étain auxquels s’agencent les luminaires et les poignées des armoires.

- Au centre de la pièce trône un îlot utilisé tantôt comme comptoir-lunch, tantôt comme surface de travail. Arrondie, celle-ci a été entourée de bois de merisier pour donner au comptoir un air de table. Devant, le grillage laisse entrevoir un espace- bar où l’on peut voir le reflet du verre sous la lumière. De jolis sabots donnent une touche classique au meuble. Un deuxième robinet a été installé dans l’îlot afin de faciliter la préparation des repas. Tout près, un tambour héberge le café et ses accessoires pour des déjeuners revigorants.