Magazine de décoration Sofadéco - Édition Octobre 2008 - Dossier cuisines - Dessine-moi une cuisine…

De la campagnarde à la plus contemporaine, chacune des cuisines peut devenir une source d’inspiration. Voici donc 10 d’entre elles qui sauront vous charmer avec leur indéniable pouvoir de séduction. Laissez-vous apprivoiser…

Texte : Julie Houde      


Je me souviens d’une époque…

Un mélange des époques dans une seule et même cuisine pour une pièce invitante…

- Pour retrouver le cachet vieillot des cuisines d’autrefois, les armoires en pin ont été patinées. On y a reproduit, à l’aide d’un glacis, l’aspect que prennent les meubles avec l’âge. Certaines ont un fini jaune ocre, tandis qu’on a opté pour un brun rougeâtre pour le garde-manger. Des poignées de bois accompagnent les armoires comme elles le faisaient avec les meubles antiques.

- Une moulure installée sur ces dernières adoucit les lignes droites constantes qui dominent dans la pièce.

- Au-dessus de la fenêtre dénudée, une valence s’exhibe avec grâce. Ses traits délicats cachent des luminaires encastrés qui éclairent la surface de travail. Elle s’inscrit entre les deux unités d’armoires afin de ne pas créer de séparation causée par la fenêtre.


- La surface de travail a été entourée d’une bande de bois de merisier comme celle d’autrefois. Les appareils ménagers plus récents s’intègrent bien dans la pièce grâce au lit de céramique qui repose sur le comptoir et se poursuit sur le mur. C’est celui-ci qui fait le pont entre les époques. Sa couleur naturelle se marie bien avec les armoires ainsi qu’avec les appareils plus actuels.