Magazine de décoration Sofadéco - Édition Été 2008 - Solariums - Au coeur d'une nature apaisante

Les propriétaires de ce site exceptionnel, qui est un secret bien gardé tel un trésor dont ils sont les seuls à connaître l'existence, ont accepté de partager avec nous ce qu'ils appellent leur "écrin à soleil".

Texte : Mélanie Veilleux      


Il y avait déjà quelques temps qu'ils souhaitaient ajouter une verrière à leur propriété. Une idée de Madame qui n'était pas pour déplaire à Monsieur. Après plusieurs discussions, ils ont fait le grand saut. Et voilà que la verrière est devenue la pièce principale de la résidence, le séjour où ils passent la plus grande partie de leur temps lorsqu'ils sont à l'intérieur.

La verrière de style cathédral a été conçue afin que les occupants puissent en profiter durant toute l'année. La structure en aluminium est solide et le vitrage italien résiste, été comme hiver, aux variations de température. Les propriétaires peuvent ainsi profiter du confort de leur verrière à chacune des saisons.

L'été, la ventilation est assurée par des fenêtres à battant et par la fenêtre de toit. L'air ambiant est alors agrémenté de l'odeur des pins et des sapins environnants rappelant une fois encore dans quel cadre extraordinaire se trouvent nos amoureux de la nature. Les vitres sertis de plomb enrichissent quant à elles le décor éclectique de la pièce.

Il faut dire qu'il n'y a pas meilleur endroit qu'une verrière pour redonner une seconde vie à un mobilier ou pour faire cohabiter sous un même toit des éléments coup de cœur. Ici, on a flanché pour un séduisant plancher de bois où l'usure du temps est inscrite sur chacune des planches, pour une chaise en fer forgé que l'on négligeait au jardin, pour une table que l'on avait remarquée en boutique et pour deux causeuses rouges, qui sont un héritage familial. Pour ajouter à l'ambiance, un foyer électrique a été installé.

Un endroit simple où l'essentiel de la décoration tient à la nature environnante.