Magazine de décoration Sofadéco - Édition Été 2008 - Solariums - En harmonie avec la nature

Après environ 20 ans de réflexions et de discussions, les propriétaires ont mis sur pied un coin détente pour accueillir leurs invités. Le balcon impersonnel s’est alors transformé en un solarium à caractère bucolique où les matériaux utilisés reflètent le paysage extérieur. Un endroit serein pour un moment de ressourcement, situé à Saint-Romuald.


Texte : Julie Houde      


La fenestration grandiose offre une vue apaisante : quelques voiliers viennent accoster et l’eau se berce au gré du vent pendant la saison chaude. L’hiver, le tout se fige pour laisser la nature dormir le temps d’une saison. Les magnifiques paysages inspirants regorgent de poésie.

La lumière du jour pénètre dans la pièce et, le soir, elle fait place à la lueur des étoiles pour une ambiance des plus romantiques. On allume alors quelques lampes à l’intérieur, question de voir où l’on pose les pieds! La forme des luminaires et leurs couleurs s’harmonisent avec le style campagnard du mobilier . Clin d’œil à l’extérieur, la céramique installée au sol s’apparente à la pierre naturelle dont on a recouvert une partie des murs de la pièce.

De nombreuses toiles d’animaux ornent les murs, comme s’ils avaient trouvé refuge dans la pièce. L’endroit est parsemé de plantes et de fleurs enracinées dans des vases d’importation orientale qui agrémentent le décor. Leurs effluves imprègnent l’air, laissant croire aux propriétaires qu’ils sont à l’extérieur lorsqu’ils ferment les yeux.