Magazine de décoration Sofadéco - Édition Été 2008 - Tour de proprio - Élégance irréprochable

Le fleuve Saint-Laurent, véritable inspiration en décoration, aura été encore une fois à l'origine d'un sublime tableau. Celui-ci en est un d'eaux calmes qui rappellent la sagesse des décors européens. Cet environnement est situé à Saint-Augustin-de-Desmaures. Une réalisation du designer Paul Simard.

Texte : Julie Houde      


Portrait de designer

Paul Simard œuvre dans le domaine de la décoration depuis bientôt 40 ans. Il parvient donc sans difficulté à bien comprendre les besoins et les désirs de ses clients. Prisant d’abord et avant tout les matériaux naturels, monsieur Simard n’hésite pas à traverser mer et monde pour dénicher les perles rares qu’il intègre à ses décors. Un designer unique pour des projets uniques.


Dès l'entrée, le cours d'eau, à la manière d'une œuvre d’art s'offre à la vue des occupants à travers une fenestration grandiose qui agrémente chacune des pièces de la résidence. De jour comme de nuit, le paysage y est fabuleux.

Un coin conversation somptueux

Le salon, la salle à manger et la cuisine se répondent dans un grand espace à aires ouvertes.

Au salon, comme partout ailleurs dans la maison, le blanc s'exprime librement. Le calme qu'il évoque devait faire partie de l'intérieur. Grâce à cette couleur et beaucoup de doigté, la magie opère. Rares sont les intérieurs aussi sereins.

Dans ce cadre lumineux, des arrangements floraux, des objets déco et un superbe plancher de bois brésilien sont mis en valeur.

Une table en héritage

Derrière le salon trône fièrement une imposante table de bois, un héritage de famille. La couleur blanche sur les murs rehausse avec force son bois ouvragé et les accessoires qui l'entourent.

Judicieux : le mur derrière le buffet cache l'accès à la salle d'eau et à la buanderie.

Une cuisine tout en beauté

Des plantes vertes reposent sur le sol afin de créer une séparation entre la salle à manger et la cuisine. Cette dernière, toute de blanc vêtue, tire sa richesse des matériaux choisis : merisier laqué, céramique et quartz. Un îlot central combine les fonctions de coin-repas et de plan de travail.

Par leur couleur, quelques bancs bruns se font l’écho de la table de la salle à manger ainsi que du haut des armoires givrées qui brisent la monochromie des couleurs. Ces dernières sont décorées de boiseries ouvragées qui s’élèvent jusqu’au plafond. Elles enrichissent le décor épuré .

Belle ouverture : des portes-fenêtres mènent à une terrasse bordée par le fleuve.

Coin détente

Dans une tout autre pièce derrière le salon, le coin détente a été aménagé.

À l’entrée de la pièce , les commandes d’un système domotique sont disposées sur le mur. Plusieurs ambiances y ont été programmées afin de régler l’éclairage et la musique voulus à chaque moment de la journée.

Des causeuses entourent une table de salon imitant un couvercle de coffre ancien qu’on aurait restauré pour en faire une pièce de collection unique. Devant, le manteau en granit noir du foyer double face noir a été découpé dans un angle particulier qui évite que la chaleur n’endommage le téléviseur plasma qui prend place juste en haut . Des livres sont installés sur les étagères où sont également dissimulés les haut-parleurs du téléviseur.

À l’étage, la chambre des maîtres reprend la fraîcheur du rez-de-chaussée. Encore une fois, les tissus ajoutent leur touche de couleurs sur des murs dénudés.

Tout comme dans les autres pièces de la maison, les portes françaises oscillo-battante peuvent s’ouvrir de quelques centimètres à la verticale afin de laisser pénétrer l’air de l’extérieur dans la demeure.

La salle de bains a également une particularité intéressante. On a placé la douche derrière le meuble lavabo compte tenu de l'espace restreint de la pièce. Le verre fumé, installé pour délimiter l'espace, permet en plus d'admirer le fleuve tout en se faisant une petite savonnette.

Beaux rêves assurés

Charmante, la chambre de la jeune fille présente un décor bucolique. Les tissus ornés de fleurs rappellent les chambres de la campagne d’autrefois. Un coin lecture est aménagé tout près de l’accès au balcon.

Une maison sobre au décor épuré qui évoque bien-être et raffinement en bordure du fleuve. Un endroit où la tranquillité s'est fait maître des lieux.