Magazine de décoration Sofadéco - Édition Avril 2008 - Destination - L’Égypte

L'Égypte, véritable musée de l'histoire qui remonte à plus de 5000 ans av. J.-C. Elle abrite un volet de la civilisation et un secret du génie de l'homme.

Texte : Nicole Boulanger      


(Photo 1) Le Caire : 17 millions d’habitants, la plus grande ville de l’Afrique tout entière. Ville millénaire aux mille minarets! Les incontournables : visite au Musée national des antiquités égyptiennes pour les célèbres trésors de Toutankhamon, spectacle son et lumière aux pyramides et arrêt dans une école de tapis près de Saqqarah, le Ramses Wissa Wassef Art Centre. De jeunes artisanes y tissent à une vitesse incroyable.

(Photo 2) Dans la culture arabe, le marchandage est un comportement naturel… Entrez dans le jeu, visitez les souks d’Alexandrie ou le majestueux souk Khân al-Khalili. Bonnes affaires et plaisir assurés!

(Photo 3) À Alexandrie, baladez-vous dans les souks Midan Tahrir et Anfushi, direction Zanett el Settat, la rue des Femmes. Marchands de tapis, tarbouches, poteries, bijoux, épices, fruits et légumes… on s’active jusqu’à minuit dans ce marché où tout est entassé. Il faut se mêler au peuple pour le comprendre et l’apprécier.

(Photo 4) Il est 17 h, période du ramadan. Sur les trottoirs d’Alexandrie, de jeunes pâtissiers préparent des sucreries que réclameront bientôt les passants. Ces sucreries très raffinées sont parfumées à l’eau de rose ou à la fleur d’oranger. S’y ajoutent les saveurs délicates de la pistache et de la noisette... crémeuses, mielleuses et délicieuses. Orientales, quoi !

(Photo 5) Du port d’Alexandrie, on a une vue panoramique du fort Qaït Bay, bâti à la fin du XVe siècle sur l’emplacement de l’ancien phare d’Alexandrie. Alexandre le Grand choisit ce village de pêcheurs pour établir sa nouvelle capitale. Alexandrie cache aussi des vestiges au plus profond de la terre et de la mer : les impressionnantes catacombes de Kom Ash-Shuqqafa, la plus vaste nécropole romaine d’Égypte. Finalement, il ne faut pas quitter Alexandrie sans visiter sa nouvelle bibliothèque.

(Photo 6) Au nord du lac Nasser, à l’extrême sud de l’Égypte, se dressent les deux temples d’Abou Simbel, construits par le pharaon Ramsès II. Un site remarquable que l’on atteint après un vol à bord d’EgyptAir. Ces monuments, sauvés de l’inondation par l’UNESCO, furent entièrement démontés et reconstruits au bord du lac, à l’abri des eaux.

(Photo 7) Vieille ville aux couleurs d’ocre, Assouan héberge plusieurs Nubiens et descendants soudanais. Trois mille ans av. J.-C., un carrefour commercial se trouvait sur l’île Éléphantine. On y transitait l’or, l’ivoire et l’encens en provenance de Nubie. Ici se côtoient modernité et traditions dans une gaieté propre aux Égyptiens. À ne pas manquer : une excursion animée à bord d’une felouque, l’une des plus vieilles embarcations égyptiennes. Vos navigateurs agrémenteront le tout de danses et chants nubiens. Assouan, c’est aussi l’un des plus impressionnants barrages au monde.

(Photo 8) Dattiers, tamaris, roseaux… un régal pour les yeux sur les rives du Nil. Sur la berge, des enfants dans leur galabieh grise nous saluent. Lors de votre balade en felouque, vous ferez une halte à l’île Kitchener – l’île aux Fleurs –, un vaste éden au milieu du fleuve… Vous pourrez y flâner sous les acacias, les tamariniers et les allées de palmiers royaux.

(Photo 9) L’équipage sert le five o’clock tea à la façon britannique, avec de petits gâteaux et un soupçon de lait… Les couchers de soleil sur le Nil sont époustouflants. En cette période de ramadan, l’Oberoi Philae, luxueux navire, glisse lentement sur le Nil accompagné du chant de l’appel à la prière faisant écho de village en village. Étonnant : au loin, les mosquées sont éclairées de lumières scintillantes.

(Photo 10) Un tour en calèche est la façon la plus agréable de découvrir la ville de Louqsor. Visitez ses temples; le temple de Karnak abrite le plus important centre religieux de l’Égypte antique. Voyez aussi la Vallée des Rois, lieu de repos éternel des pharaons, et la Vallée des Reines. Des œuvres remarquables se trouvent au cœur de ces montagnes! Le site des pyramides de Gizeh et ma courte visite à l’intérieur de la grande pyramide de Khéops resteront pour moi inoubliables!

(Photo 11) Cette croisière d’une semaine sur le Nil m’a permis de découvrir, au-delà des temples et de la mythologie, un peuple d’une grande gentillesse. Sur la terrasse du navire, les passagers se regroupent pour admirer le paysage, en attente du passage dans l’écluse d’Esna. Une trentaine de bateaux de croisière se suivent à la file indienne. La lenteur règne, rien ne presse… un calme délicieux!