Magazine de décoration Sofadéco - Édition Avril 2008 - Aménagements paysagers - Un voyage à la portée de la main

Un petit coin du Sud s’est détaché de son continent pour venir s’installer derrière une maison québécoise. Dans sa valise, mille et un accessoires pour faire de l’endroit une destination vacances à la portée de la main.


Texte : Julie Houde      


Bienvenue à bord du vol en direction de Saint-Augustin-de-Desmaures. Veuillez attacher votre ceinture et laissez-vous transporter vers une destination chaleureuse et originale…

Un tiki bar muni de trois bancs de bois attend patiemment la visite de convives en quête d’un cocktail bien frais lors des journées ensoleillées. Imitation typique des bars des plages du Sud, il arbore un toit de paille soutenu par des tiges qui s’apparentent au bambou. Quelques décorations y ont été déposées pour faire un clin d’œil aux pays chauds. Parmi celles-ci, des écriteaux indiquent que la plage se trouve tout près…

De fait, à quelques mètres de là, une piscine imposante aux formes arrondies accueille rires, jeux et détente lors de la baignade. Installée au centre du jardin, elle devient l’élément principal du paysage. Un pavé de couleur grise épouse les formes de celle-ci et la met davantage en valeur.

Derrière la piscine, une chute déverse son contenu sur un lit de pierres qui s’étire jusqu’au spa. À l’abri des rayons du soleil, les baigneurs laissent aller leur imagination au gré du murmure de l’eau. Puis, le liquide poursuit son chemin pour enfin se laisser transporter dans la piscine.

Deux espaces lunch ont été aménagés pour les repas en famille ou entre amis au grand air; l’un près du bar, l’autre près du spa. Ce dernier, plus petit, rapproche les propriétaires pour un goûter en toute intimité.

Un cours d’eau poursuit sa course sans détour jusqu’à ce qu’une fontaine lui fasse rebrousser chemin. Le ruisseau est surmonté d’un petit pont de bois de forme arrondie qui unit les deux rives.

Les propriétaires ont installé trois palmiers qui ne cessent de déployer leurs atours à la flore qui tapisse le pourtour du jardin. Déjà matures et bien préservés, ils gardent l’œil ouvert sur le reste de la nature.

Savamment ordonné, l’endroit regorge de couleurs et de petites attentions dignes des plus belles plages du Sud. Un petit voyage bien mérité à travers l’imaginaire de ces deux propriétaires aux idées rafraîchissantes.