Magazine de décoration Sofadéco - Édition Avril 2008 - Revêtements de sols - Découvrez les revêtements de sol écolos

Les revêtements de sol écologiques connaissent actuellement une popularité saisissante. Ils s’introduisent peu à peu dans les demeures familiales pour leurs nombreuses vertus et, bien sûr, parce qu’ils préservent l’environnement. En voici donc deux qui sauront être à la hauteur de vos attentes.

Texte : Julie Houde      


Le liège et le bambou en 7 points

1- Aucun arbre n’est abattu pour la fabrication d’un plancher de liège.

2- Moins dur que les planchers traditionnels, le liège s’avère bénéfique pour les personnes souffrant de maux de dos ou de pieds.

3- Le liège est un isolant acoustique : il forme une barrière pour les bruits de toutes sortes.

4- La texture lisse du liège fait en sorte que la poussière et les particules causant les allergies ne s’incrustent pas.

5- Le bambou n’est pas un arbre, mais une plante à croissance très rapide, atteignant sa maturité en seulement 5 à 6 ans.

6- Le bambou est plus stable et plus dur que le bois traditionnel.

7- Une acre de bambou permet de produire une plus grande quantité de plancher qu’une acre de forêt de bois dur.




Le liège, un choix judicieux

Fabriqué à partir du chêne-liège, qui a une durée de vie de 200 ans, le liège n’exige aucune coupe d’arbres. Il est fabriqué à partir de l’écorce, qui se renouvelle tous les neuf ans. Son côté écologique attire donc la clientèle, qui apprécie également sa surface texturée naturelle et confortable.

Offert dans plusieurs teintes, le liège s’harmonise avec tous les types de décors en ajoutant un brin de nature dans la pièce. Composé à 50 % d’air, ce type de plancher convient à plusieurs pièces de la maison : la cuisine, où il résiste aux éraflures et aux taches, et la salle de jeux où, très flexible, il supporte les coups et le trafic important. Il reprend d’ailleurs sa forme en moins de 24 heures et possède une surface adhérente qui permet aux enfants de courir sans tomber. Imperméable, le liège représente aussi un choix judicieux pour décorer le sol du hall d’entrée, car il résiste à la moisissure en plus d’être facile d’entretien.

Bambou, le naturel au quotidien

Le bambou utilisé pour la transformation pousse dans d’immenses forêts que l’on trouve, entre autres, dans le sud de la Chine. C’est la plante qui croît le plus rapidement sur terre, on ne craint donc pas pour sa survie. En six mois seulement, certaines variétés atteignent leur hauteur définitive. Il se révèle donc un choix envisageable pour ceux et celles qui se préoccupent de l’environnement.

En plus d’offrir un style sublime et parfois même exotique, l’essence de bois gagne en popularité grâce à ses nombreuses caractéristiques. Matériau dur et stable, il résiste aux moisissures et se nettoie facilement. Par contre, il est déconseillé d’installer ce type de revêtement dans la salle de bains, par exemple, puisqu’il ne supporte pas l’humidité.

L’absence de nœuds dans ce plancher lui donne une couleur uniforme qui s’agence parfaitement avec tous les décors en créant un style moderne ou contemporain, selon les éléments de la pièce.

À vous maintenant de choisir celui qui convient davantage à vos besoins…