Magazine de décoration Sofadéco - Édition Avril 2008 - Soyez informé - Guide d’achat pour vous aider à faire le bon choix de plancher de bois franc

Vous serez heureux d’apprendre que la réputation des manufacturiers québécois de planchers de bois franc dépasse nos frontières. En effet, chez nos voisins du sud, le plancher de bois franc fabriqué au Québec est synonyme de qualité et est considéré comme le choix haut de gamme de l’industrie. Pour le recouvrement des pièces de votre maison, le plancher de bois franc s’avère un choix judicieux qui, en plus d’embellir votre demeure, en augmentera la valeur.

Texte : Jean-Sébastien Roy      


Un plancher de bois franc doit convenir parfaitement à vos besoins et vous devez vous assurer que vous l’apprécierez longtemps. Voici un petit guide d’achat en 5 étapes qui facilitera grandement votre choix parmi les nombreuses solutions offertes sur le marché.

1. De nos jours, plusieurs types de planchers de bois sont offerts aux consommateurs. Par exemple, pour une installation au sous-sol ou encore dans un condo, vous devrez choisir un plancher de type ingénierie, car il est conçu pour être posé selon la méthode dite flottante ou collée. Dans les projets de condos, l’installation d’une membrane acoustique sous le plancher vous sera également demandée. Le plancher d’ingénierie est normalement fait d’une couche supérieure de vrai bois et d’un contreplaqué de qualité. Depuis peu, les manufacturiers offrent des planchers d’ingénierie avec un joint autobloquant, un système d’ancrage popularisé par les planchers de type laminé. Pour le rez-de-chaussée et les étages d’une maison conventionnelle, le plancher traditionnel de 3/4 po d’épais et la méthode de pose dite clouée sont appropriés.

La pose de plancher de bois dans la salle de bains et dans la cuisine est un choix personnel qui doit être fait judicieusement si l’on désire conserver un plancher en bonne condition pendant de nombreuses années. En effet, le taux élevé d’humidité de ces pièces et le piétinement effectué au pied d’un lavabo sont des facteurs pouvant affecter l’esthétique de votre plancher.

2. L’essentiel quant à l’apparence d’un plancher de bois franc est... l’essence! Le choix d’un revêtement de sol est d’abord une question d’ambiance, donc d’apparence. Or, celle-ci tient à l’essence de bois utilisée. Sélectionnez celle qui vous attire le plus, celle dont vous aimez le grain. Le chêne et le frêne possèdent des nervures apparentes qui rendent ces essences uniques, comparativement au merisier et à l’érable, qui sont d’apparence similaire, de teinte pâle et de couleur uniforme. Le noyer (plus foncé) et le cerisier (orangé) sont également en demande, tout comme les essences exotiques en provenance d’Afrique ou d’Amérique du Sud, telles que le Jatoba et le Santos-Cabreuva, qui sont très populaires. L’érable argenté, communément appelé la plaine, et l’hêtre sont aussi des essences qui suscitent de l’intérêt au Québec.

3. Peut-être avez-vous déjà entendu les termes Sélect et Meilleur, Sélect, Sélect Extra, Caractère, N° 1 Commun… Sachez qu’il ne s’agit pas ici de critères de qualité, mais bien de classifications selon la variation de couleur naturelle qu’on retrouve dans le bois. Il n’y a pas de mauvais choix : optez tout simplement pour le modèle de plancher dont l’apparence vous plaît le plus. Le grade Rustique ou Caractère comprendra des nœuds apparents, tandis que le grade Sélect présentera peu de variations de couleur.

Soyez vigilants!
Que le nom d’un grade soit similaire d’un manufacturier à l’autre ne signifie pas pour autant que la description ou l’apparence le soit aussi. Soyez vigilants et n’hésitez pas à comparer l’apparence des planchers. Tous ne sont pas classifiés avec la même rigueur.

4. Jouez avec les couleurs! L’ajout d’une teinture peut contribuer à créer une ambiance chaleureuse et à personnaliser votre intérieur. Choisissez la teinte que vous désirez parmi la riche palette proposée. La plupart des manufacturiers québécois offrent un choix varié de couleurs, allant des teintes très claires aux teintes très foncées. Les teintures foncées demeurent très à la mode, mais selon les projections, d’ici 3 ans, la tendance vers des planchers plus clairs serait de retour. La combinaison de 2 tons sur un même plancher est également en vogue puisqu’elle permet d’ajouter beaucoup de richesse et de profondeur. Finalement, les planchers avec texture brossée ou martelée, qui évoquent un côté rustique et champêtre, sont aussi très populaires sur le marché.

5. Question largeur, certains préfèrent les lattes de bois étroites, alors que d’autres optent pour des planches plus larges. Actuellement, la largeur la plus populaire est de 3 1/4 po, mais il existe également des lattes de 2 1/4 po et d’autres, plus larges, de 4 1/4 po ou 5 po. En Europe, la tendance depuis de nombreuses années est aux planches larges. Très peu de planchers de moins de 5 po y sont vendus. Cette mode est maintenant très présente au Québec également. Voyez quelle largeur de lattes vous conviendrait le mieux selon la pièce où vous voulez installer votre plancher et le style que vous désirez créer.


Grâce à ces quelques conseils, vous pourrez faire le meilleur choix, celui qui correspond vraiment à vos goûts et à vos besoins. N’hésitez pas à demander l’avis de votre détaillant. Il y a dans la région de Québec de nombreuses boutiques de revêtement de plancher où des experts peuvent vous conseiller sur l’achat d’un plancher de bois franc, les différentes options et l’installation.