Magazine de décoration Sofadéco - Édition Février 2008 - La Maison EXPO habitat 2008 - Le confort du chic à l'état brut

Les Habitations Boivin sont le maître d’œuvre d’une deuxième Maison EXPO habitat. La conception et la réalisation de la Maison EXPO habitat 2008 résultent d’une philosophie d’entreprise axée depuis presque vingt ans sur le travail d’équipe et le service attentionné. Il en découle des standards de qualité élevés qui, ajoutés à une réelle capacité d’écoute des clients, font la réputation de l’entreprise. Celle-ci s’est d’ailleurs vue récompensée par de nombreuses distinctions au cours des dernières années pour ses réalisations dans la ville de Québec et dans la région de la Côte-de-Beaupré.



La résidence de style Nouvelle-Angleterre, d’une superficie de 4 750 pi2 aménagés sur trois étages, présente une apparence extérieure de grande qualité grâce à un agencement harmonieux de maçonnerie et de bardeaux de cèdre. De vastes fenêtres soigneusement distribuées permettent de jouir de l’environnement de la seigneurie de la Côte-de-Beaupré avec ses nombreux arbres matures ainsi que ses panoramas imprenables sur le fleuve Saint-Laurent, l’île d’Orléans et le mont Sainte-Anne.

Bienvenue!

D’entrée de jeu, la maison vous accueille dans un hall spacieux et intime à la fois, pratique en toute saison et indispensable lorsque les invités arrivent tous au même moment pour le souper! Certains murs sont recouverts de lambris et des meubles de bois de style antique ont été soigneusement placés afin de donner le ton. D’une apparente simplicité, cette maison vous ouvre son âme : on l’entend vous inviter à mettre de côté les inquiétudes et le stress d’une journée étourdissante pour retrouver une paix intérieure bien méritée.

Des abat-jour façon fibre naturelle à la tapisserie contemporaine et luxueuse en passant par la table console traditionnelle qui accueille nos multiples et inévitables accessoires de tous les jours, tout est question d’équilibre visuel. L’entrée est d’ailleurs pourvue d’un pratique garde-robe de type walk-in qui permettra de ranger, en plus des vêtements, l’équipement sportif des propriétaires et de leurs invités, question de conserver facilement un ordre des plus reposants.

Grandiose et confortable

Le salon est sans contredit la pièce majeure de la maison, entre autres grâce à sa situation géographique; d’un côté il offre une vue sur le Mont Ste-Anne et de l’autre, il s’ouvre majestueusement sur le fleuve St-Laurent. Le plafond orné de poutres foncées, le magnifique luminaire qui habille le volume avec une élégance naturelle et l’imposant et saisissant mur de pierres où s’encastre le foyer au bois font de cet espace de vie un endroit chaleureux et sans prétention.

Du coté fleuve, les designers ont aménagé un coin lecture où les propriétaires pourront profiter du paysage magistral. Le mobilier demeure sobre : les accents visuels se trouvent plutôt dans les accessoires comme les coussins, les jetés et les objets décoratifs. Les textures se marient pour se balancer à la perfection et la palette de couleurs demeure neutre afin de laisser toute la place à l’éclat des saisons. L’habillage des fenêtres est inexistant : qui voudrait cacher cet époustouflant paysage?

À chacun sa chaise

Sous une nette retombée de plafond, un luminaire couvert d’un grand abat-jour de lin vient souligner l’accueillante table carrée qui peut accueillir huit convives. Chaque invité peut choisir la chaise qui lui convient le mieux puisque celles-ci ont chacune leur personnalité! Le magnifique buffet antique donne à la pièce son caractère : il sera sans aucun doute au cœur des conversations, alors que tous se demanderont de quelle famille il a été hérité…

Définitivement côte Est

Les armoires de cuisine ont été teintes à l’aide de couleurs pâles et translucides afin de conserver une palette claire, neutre et au style vieilli naturellement, comme celle que l’on retrouve si souvent dans les maisons de la côte Est américaine. L’aménagement de cette cuisine a été réfléchi afin que la circulation soit fluide et qu’il soit aisément possible se rassembler autour de l’imposant îlot, verre de vin à la main. Les hôtes s’affaireront à finaliser le souper avec l’aide de certains invités qui ne pourront s’empêcher de profiter de tout ce que la cuisine a à offrir! En rinçant les légumes ou en faisant la vaisselle, les propriétaires laisseront leur regard se faire bercer par les vagues du fleuve ou par un voilier qui passera par là…

Tout juste à côté de l’entrée du généreux garde-manger de type walk-in, un espace pour ranger et consulter les livres de recettes a été aménagé. On peut aussi y placer des commodités quotidiennes telles que le téléphone ou un ordinateur portable. S’étendent sur ce mur de longues tablettes qui mettront en valeur verrerie, cristal et objets de famille. Les petits tiroirs de la section du bas sont autant de petits coffres où des trésors tout comme des objets du quotidien pourront être rangés en toute sécurité.

Claire claire, la verrière

Toute en lumière, cette pièce est celle où il fera bon lire (ou relire) son bouquin favori, écouter des mélodies qui font rêver, discuter en amoureux ou tout simplement admirer le paysage à travers les vastes fenêtres, que l’on oublie presque pour se penser en pleine nature. Des meubles aux teintes vives ou en bois naturel à la palette printanière qui fait croire que la nature est toujours en éveil, tout est pensé pour vous rapprocher de l’environnement qui se fusionne avec le cœur de la maison. À noter, le banc fait sur mesure est habillé de coussins tous plus jolis les uns que les autres, où il fera bon se prélasser en hiver comme en été.

Glamour réinventé

La salle d’eau, c’est l’endroit où l’on peut se permettre des excentricités. Cette fois, c’est une pièce aux contrastes vibrants et à la note glamour que les designers se sont amusées à créer. La vasque déposée affiche un style hybride entre le moderne et le rustique, les armoires contrastent par leur teinte vivante, les graphiques de la céramique noire sont tantôt linéaires, tantôt délicatement floraux alors que la robinetterie murale, elle, se distingue par une allure contemporaine. Un mélange de styles et de couleurs en haut contraste qui crée un glamour réinventé rappelant les boudoirs des années 20. Juxtaposée à cet espace, la salle de lavage est plus que fonctionnelle grâce à son grand évier secondaire, à ses nombreux tiroirs et armoires ainsi qu’à son comptoir, qui permet de plier les vêtements en toute aise.

Travailler vous dites?

On dit que la manière dont l’intérieur d’une maison connecte avec son extérieur affecte notre sens du bien-être. Il est peut-être possible d’élaborer en pensant que la façon dont notre bureau est situé influence notre manière de travailler… et, dans le cas présent, de façon positive et créative grâce à la vue qu’il offre sur le Mont Ste-Anne! Ce bureau à l’allure rustique et brute saura entourer son propriétaire de nature, mais attention aux irrésistibles envies d’escapades! Les bibliothèques intégrées à l’allure « intello » contrastent avec les accessoires décoratifs cocasses qui décorent le bureau : ceux-ci sont peu coûteux et peuvent donc être changés régulièrement pour modifier la personnalité du bureau. Une mention spéciale pour le tapis en peau de vache aux tons chauds et variés!

Un salon version décontractée

Comme le dit si bien l’écrivain Henry David Thoreau, laissons nos maisons être belles en elles-mêmes sans avoir à les submerger de beau pour tenter de leur donner une personnalité. La salle familiale du sous-sol se veut sans prétention, confortable et conviviale. Aucun appareil électronique ne se trouve dans cette pièce. On s’y réunit pour se rappeler ce que c’est que de passer un moment authentique auprès de ceux qu’on aime, à jouer à un jeu de société, à discuter ou tout simplement à rêvasser. Le lambris du mur du fond contribue à habiller la pièce où pourront se côtoyer dessins et bricolages d’enfants, photos de famille, souvenirs des derniers voyages et œuvres d’art.

Théâtral

Pourquoi se déplacer quand on peut apprécier les toutes dernières sorties cinéma dans le confort de sa maison? On se croit de retour au théâtre dans ce décor vif et chaud bordé de draperies et habité de sièges confortables où l’on peut se réunir pour se divertir pendant un moment. Quel est votre film préféré? Un de ses symboles figure peut-être dans la magnifique murale faite sur mesure pour compléter l’ambiance du cinéma maison. Elle seule vous incitera à venir vous installer dans cette pièce, sans même avoir envie d’allumer le téléviseur…

Comme à l’hôtel

C’est une évidence, cette maison ne vous laissera pas une impression de déjà vu! La demeure continue à livrer ses secrets lorsque la chambre des maîtres se transforme en suite dans laquelle on entre par deux portes françaises magistrales. Elle est constituée, en plus de la chambre, d’un hall décoré d’une tapisserie spectaculaire faite sur mesure, d’une salle de bains complète et d’un vaste garde-robe walk-in dont la capacité de rangement est presque infinie. La chambre incite à la relaxation par ses tons neutres et chauds, ses textures riches et naturelles, ses meubles imposants et ses accessoires à la touche exotique. Un véritable oasis pour les chanceux propriétaires qui pourront s’y nicher en toute intimité!

Espace, clarté et fraîcheur

La salle de bains de la suite des maîtres est sans aucun doute une des pièces les plus lumineuses de la maison. Avec son plancher en céramique imitant un parquet de bois, son immense et spectaculaire douche de verre blanche aux accents turquoise, son élégant bain et ses lavabos azur, elle rappelle le sable et la mer des Caraïbes. De quoi garantir de doux et paisibles matins! Le soir venu, un éclairage d’ambiance tamisé situé au-dessus de la baignoire permettra de relaxer dans un confortable bain chaud.

Romance profonde

Qui a dit que le rose devait être confiné à ne décorer que l’enfance d’une jeune fille? Ici, les riches teintes de rouge et de vieux rose, mélangées aux teintes chocolat et crème, transforment le cliché en une version mature de la chambre de jeune fille. Impossible de compter les heures qu’elle passera à rêvasser dans son havre romantique et ultra-féminin… les yeux tournés vers le fleuve, perdus dans le vague…

Pour les enfants

Confortable et fonctionnelle, la salle de bains des enfants n’est pas en reste. Sa palette chaude de chamois, gris et caramel nous donne l’impression de pénétrer dans un autre monde. La pièce est pourvue d’abondants espaces de rangement et elle se distingue par sa lunette qui perce le lambris mural, ne nous laissant rien échapper de la beauté du paysage extérieur.