Magazine de décoration Sofadéco - Édition Décembre 2007 - Espace à découvrir - La Vieille Armoire : à la découverte d’une autre époque
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Décembre 2007



Bienvenue dans un endroit magique où les vœux les plus chers semblent pouvoir se réaliser. Dans un endroit où, à la manière du conte de Pinocchio, les objets prennent vie pour vous raconter une histoire, pour vous transporter dans une autre époque : celle de votre enfance ou même celle de vos grands-parents… Bienvenue à La Vieille Armoire, située à Saint-Georges-de-Beauce.

Texte : Julie Houde      


Derrière la vieille porte de bois, la magie s’installe. Une maison ancienne datant de 1835 nous accueille avec ses charmes d’antan. Les planchers en bois craquent sous nos pieds comme s’ils nous murmuraient un secret. Tout comme dans les vieilles demeures, les plafonds semblent inatteignables et les murs, aussi en bois, renferment tout près de 200 ans d’histoire.

Une douce musique de Noël teintée de jazz vibre à nos oreilles pour y déposer une parcelle de magie. Une odeur enivrante de cannelle et de pain d’épice chatouille nos narines et nous rappelle le festin du réveillon que préparaient nos grands-mères avec amour et gourmandise. Tout près d’une armoire aux allures champêtres, une petite chorale formée de parents et d’enfants s’est installée au grand plaisir de tous. Vêtus de leurs vêtements d’hiver, les choristes entonnent des chants traditionnels de Noël. Derrière eux, le stationnement réservé au traîneau du père Noël attend silencieusement le 24 décembre.

Dans chaque pièce scintille un sapin orné de petites lumières ocre. Des cœurs en métal remplis de cannelle parfument les épines. De petites poupées anciennes pourvues d’ailes représentent les anges. Des cocottes et des bonshommes en pain d’épice ont été accrochés à quelques branches. Des boules or et bronze font briller de leur couleur chaleureuse les autres ornements.