Magazine de décoration Sofadéco - Édition Novembre 2012 - Les conseils de Catherine - Vivre en condo : tout un défi déco!

Pour mille et une raisons, l’aménagement d’un condo cause parfois des maux de tête. Le surplus de meubles est souvent un problème. En effet, lorsque l’on quitte une maison individuelle, la nouvelle vie en condo fait en sorte que plusieurs pièces de mobilier peuvent être en trop dans
le nouvel espace.

Texte : Catherine Tremblay, designer d'intérieur      


Mot d’ordre : épurez votre intérieur! Ne gardez que ce qui vous est cher ou utile. Ainsi, vous éviterez de surcharger les pièces de votre nouveau domicile. Par la suite, il sera beaucoup plus simple de compléter l’aménagement, au besoin, avec des meubles plus petits ou du mobilier intégré.

Une fois la sélection faite, il faut créer un décor harmonieux d’une pièce à l’autre… pas toujours évident, surtout dans les condos à aires ouvertes, voire de style loft. Comment agencer les couleurs et les habillages de fenêtre de pièces ouvertes sans avoir l’impression de manger dans le salon ou de regarder la télévision dans la cuisine? Tout un défi!

Le secret d’un décor harmonieux dans les pièces ouvertes est de choisir une couleur neutre que vous pourrez utiliser partout dans le condo. Cette couleur discrète sera, selon la lumière du jour et l’éclairage, plus feutrée ou plus lumineuse. Grâce à cette couleur neutre, vous pourrez utiliser des couleurs accent dans certaines pièces, par exemple la chambre et la salle de bains. Il suffira de quelques touches de couleurs éclatantes pour donner le ton à votre intérieur.

La tendance est aux fenêtres panoramiques… et c’est tant mieux! Nous avons besoin de lumière au quotidien, d’où l’importance de ne pas surcharger votre intérieur avec des habillages trop lourds ou disparates. Vous pourriez opter pour des panneaux coulissants ou des persiennes, qui sauront répondre à vos besoins d’intimité et de clarté, le jour venu. Encore là, le principe d’uniformité s’applique : choisissez le même décor de fenêtre pour toutes les pièces, voire la même couleur neutre partout.

Par ailleurs, si vos fenêtres offrent une vue magnifique, nul besoin de les habiller! Évidemment, ce ne sera pas le cas pour une fenêtre donnant sur une ruelle ou la cour d’un voisin… le simple bon sens s’applique!

Cela étant dit, je vous souhaite une vie harmonieuse en condo!