Magazine de décoration Sofadéco - Édition Novembre 2012 - Dossier salles de bains - Refuge en deux tons

Parce que la configuration de la pièce peut devenir un défi en soi, il faut parfois avoir recours à différents stratagèmes pour tromper l’œil des gens. C’est ce qu’a dû faire ici la designer, puisqu’elle devait aménager une pièce en pointe. Sa mission : élaborer un décor de salle de bains pour un homme vivant seul. Aucune exigence particulière à respecter, si ce n’est de laisser aller sa créativité.

Texte : Julie Houde      


La pièce en pointe exigeait un aménagement particulier à cause de sa forme hors du commun. Rien de mieux que l’insertion d’un miroir pour donner l’impression qu’un espace étroit est plus grand. C’est pourquoi la designer a choisi de prolonger celui qui se trouve au-dessus du meuble-lavabo. Quant aux couleurs pâles, elles ajoutent à l’effet de grandeur en aérant l’espace.

Le rangement n’étant pas une priorité pour le client, la designer et cuisiniste Sylvie Boucher a pu créer un meuble-lavabo en stratifié très épuré, comme ceux que l’on trouve dans les chambres d’hôtel. Aucune armoire, aucun tiroir. Seulement un comptoir, où il est possible d’exposer des objets décoratifs si désiré. Une lingerie, réalisée à partir du même matériau que le comptoir, accompagne celui-ci.

Place à la détente! La baignoire autoportante, située dans la partie plus étroite de la salle de bains, a été placée près de la fenêtre, où l’on voit le fleuve. L’habillage de fenêtre pâle se confond avec les couleurs du décor, créant dans la pièce une atmosphère calme et sereine.