Magazine de décoration Sofadéco - Édition Novembre 2012 - Dossier salles de bains - À l'européenne

Nichée au second étage d’une construction neuve, cette salle de bains devait s’habiller sobrement. La mission du designer? Créer un décor européen monochrome sur une toile de fond gris pâle, sans utiliser de couleur accent. L’aménagement devait pouvoir bien traverser les années tout en reflétant les tendances actuelles. Un mandat tout à fait accompli!

Texte : Julie Houde       Photos : Louise Bilodeau      


Il va sans dire, les souhaits des propriétaires ont bel et bien été respectés. Le décor composé de blanc et de gris charbon se veut sobre et intemporel, mais ô combien design! La personnalité de la pièce réside dans les jeux de volume et dans la façon dont on a marié les matériaux. En effet, les armoires de laque blanche ainsi que celles de chêne rift-cut s’assemblent les unes aux autres et forment un aménagement original. Le plus grand défi? L’installation de l’épaisse plateforme de chêne – 2 po – située derrière le miroir. L’effort n’a toutefois pas été vain; le résultat est tout à fait intéressant. Ingénieux : sous les armoires de laque blanche, une tablette se prolonge pour créer un espace décoratif.

Absolument tendance, le comptoir de quartz recouvre seulement une partie du meuble-lavabo. Très lourd également, il a causé quelques maux de tête à ceux qui ont réalisé la conception! Le jeu de volume qu’il crée dynamise grandement la pièce. Le comptoir se poursuit jusqu’au sol pour former le pied du meuble-lavabo. Une conception purement esthétique qui se distingue par son originalité.

C’est en parlant avec les propriétaires que le designer a su cerner l’un de leurs besoins : il a intégré un téléviseur dans la pièce. Puisqu’il est installé près de la baignoire, les hôtes des lieux peuvent regarder leurs émissions favorites tout en se détendant dans un bain moussant.

Résultat : un aménagement actuel rendu unique par les jeux de perspective qui le composent.