Magazine de décoration Sofadéco - Édition Novembre 2012 - Avant-Après - Chronique d'une vie de quartier

En plein cœur du très prisé Plateau-Mont-Royal se trouve la sinueuse et charmante rue Gilford, où l’on a érigé il y a déjà plus de cent ans une magnifique propriété.

Texte : Annie Chavarie       Photos : Donald Courchesne       Stylisme : Valérie Gilbert       Recherche : Valérie Gilbert



Nathalie Dahan, designer

Nathalie Dahan se passionne pour la décoration intérieure depuis tou­jours. Prodiguant tout d’abord quel­ques conseils aux gens autour d’elle, elle se fait rapidement engager pour con­cevoir des pièces entières, grâce à ses idées originales et à son sens de l’organisation. Autrefois directrice des ressources humaines, elle a pro­fité d’un congé de maternité pour s’inté­res­ser davantage au domaine et se lancer en affaires. Riche des connaissances acquises en suivant différents cours et une formation en valorisation résidentielle, elle a trouvé son style : un heureux mélange entre le neuf et le vintage. Depuis quatre ans, elle fouille les brocantes et les annonces classées pour concrétiser ses idées ingénieuses et originales, tout en respectant le budget de ses clients.<##>


L’engouement que suscite le Plateau-Mont-Royal ne date pas d’hier, puisque le quartier regorge de magnifiques propriétés dont ce duplex, bâti il y a plus d’un siècle et converti en maison unifamiliale en 1930. Malgré les transformations considérables qu’elle a subies, telles que la remise à neuf des plan­chers originaux en pin ainsi que l’aménagement d’une chambre et d’une salle de bains où se trouvait autrefois la cuisine, la demeure a conservé sa disposition d’origine et tout le cachet qui constitue le charme absolument unique et intemporel du quartier.

La designer Nathalie Dahan et son conjoint, qui ont acheté la maison en 2007, habitent dans le quartier depuis plusieurs années. Ils apprécient tout particulièrement le fait de se trouver à quelques pas seulement de nombreux restaurants gastronomiques et de petites boutiques chaleureuses et variées. De plus, le quartier est desservi par trois stations de métro; grâce à ce mode de transport en commun efficace, les résidents peuvent laisser leur voiture à la maison la plupart du temps. Les nouveaux occupants ont visité toutes les propriétés à vendre dans le quartier durant un an avant de trouver cette splendide demeure, qui correspondait en tous points à leurs critères de sélection. Ils souhaitaient essentiellement la réaménager selon leurs goûts, afin de se sentir véritablement chez eux.

Lire l'article complet