Magazine de décoration Sofadéco - Édition Novembre 2012 - Tour de proprio - Que la lumière soit!

Une fonderie occupait autrefois l’intérieur de ce magnifique immeuble aujourd’hui appelé Les lofts de la Marina, dont le style rappelle encore l’architecture particulière des bâtiments de la grande ville de New York, avec ses murs en pierre et ses plafonds d’une hauteur impressionnante.

Texte : Annie Chavarie       Photos : Donald Courchesne       Stylisme : Valérie Gilbert       Recherche : Valérie Gilbert



Steve Girard, designer

Steve Girard exerce son métier de designer depuis environ quinze ans. Autrefois résident de l’immeuble, il était la personne la plus indiquée pour concevoir la décoration intérieure de l’un des lofts. À son compte depuis ses débuts, il réalise le plus souvent des propriétés neuves et haut de gamme. Optant généralement pour la sobriété, le designer assure ainsi la pérennité des projets qu’il conçoit. Il se démarque tout particulièrement par sa rigueur, sa créativité et son sens de l’organisation.<##>


Construit en 1929, l’immeuble s’est métamorphosé en luxueux lofts en 1997. Situé dans un secteur très prisé, non loin du Vieux-Québec, il est agrémenté d’une terrasse sur le toit qui propose une vue imprenable sur le marché du Vieux-Port, la marina et le bassin Louise.

C’est en 2008 que ce loft sur deux étages d’environ 1000 pi2 (incluant la mezzanine) a été complètement réaménagé. Seule la structure originale a été conservée; une décoration contemporaine et urbaine, caractérisée par des matériaux nobles qui vieillissent bien, habille maintenant l’intérieur. Comme il est construit en longueur, et que les fenêtres sont peu nombreuses et situées à l’extrémité, il a représenté un défi de conception pour le designer, qui souhaitait avant tout en accentuer la luminosité. L’espace a donc été décloisonné et les murs ont été entièrement recouverts d’une teinte blanche, qui favorise le passage de la lumière sur toute la longueur de la propriété. La conception de l’éclairage artificiel a également joué un rôle primordial.

Lire l'article complet