Magazine de décoration Sofadéco - Édition Novembre 2007 - Les chambres - Étant adulte
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Novembre 2007



Après les revendications, enfin la période de repos. Fini les babioles et place à une déco plus raffinée et élégante. La chambre est devenue un lieu inspirant le calme et la rencontre intime.

Texte : Mélanie Veilleux      


Le choix des couleurs

On ne veut plus d’une pièce éclatante, mais bien d’un endroit propice à la détente. Par les temps qui courent, on s’intéresse beaucoup aux couleurs terre et bleu pour la chambre à coucher. Cependant, il n’appartient qu’à vous de choisir les teintes qui vous plaisent. En travaillant essentiellement avec deux couleurs de base, vous vous tromperez difficilement. En panne d’idées ? Trouvez une housse de couette qui vous inspire et elle vous donnera la palette de couleurs de votre chambre.

Les textures et les motifs

Les textures et les motifs font souvent toute la différence dans une chambre. Coussins recouverts de velours, de coton; rideaux de soie et de polyester; papier peint avec rayures ou damassé … nombreuses sont les possibilités pour ajouter à la chambre richesse et beauté. Osez, les mélanger avec bon goût.

Le mobilier et les accessoires

Pour meubler leur chambre, certains choisiront bibliothèque, commode, table et chaise alors que d’autres ne voudront y voir que l’essentiel. Quoi qu’il en soit, prenez le temps de visiter plus d’une boutique avant de choisir votre mobilier et vos accesoires. N’optez que pour des pièces coup de coeur. Vous éviterez ainsi de tomber dans le piège du trop souvent banal mobilier assorti et trouverez un style bien à vous.

Une ambiance feutrée

Des rideaux, un plafond peint de couleur foncée et un mur tapissé vous aideront à créer un nid douillet dans votre chambre, tout comme le fera un bel éclairage pour la lecture ou pour les échanges en fin de soirée. En fait, votre chambre doit être un passeport pour le bien-être. Évitez donc d’y installer un bureau, un ordinateur ou d’y laisser traîner des objets encombrants qui nuisent à votre confort, et même au romantisme de la pièce.