Magazine de décoration Sofadéco - Édition Novembre 2007 - Les chambres - Étant ados
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Novembre 2007



Les années passent et voilà que les oursons et les camions deviennent gênants. L’enfant n’est plus un enfant et il est hors de question de garder sa chambre dans un tel état. Il est prêt à afficher sa nouvelle identité.

Texte : Mélanie Veilleux      


Consultez-les

Pour un ado, il n’y a pas pire outrage que de se faire imposer des idées. La déco de sa chambre se fera donc dans les règles : il doit avoir son mot à dire. N’hésitez pas à le questionner pour bien cerner ses goûts et ses besoins. Et si vous souhaitez le conseiller afin d’éviter des erreurs de mauvais goût, il faudra le faire en ayant en main de bons arguments…

Encore de la couleur

Au même titre que la chambre d’enfant, la chambre d’ado se prête bien au jeu de la couleur. Mais cette fois-ci, on ira davantage du côté des couleurs branchées et électrisantes à l’image de ces ados dans le vent. Certains voudront même laisser s’exprimer l’artiste en eux en peignant sur les murs, d’autres choisiront plutôt des affiches, des tas d’affiches. Si cela vous apparaît exagéré, dites-vous bien que ça ne dure qu’un temps.

Prévoyez un petit budget

C’est justement parce que ses goûts changent selon les modes qu’il ne faut pas trop investir dans la chambre de votre adolescent. Optez donc pour un mobilier intéressant mais économique, et pour des accessoires glamour mais abordables. Vous pouvez même recycler de vieux meubles en transformant par exemple un banc devenu inutile à la cuisine en une table de chevet pratique. À coup sûr, vous obtiendrez une facture originale!

Créez un lieu intime

Vous devez maintenant frapper avant d’entrer. Votre adolescent réclame un espace intime où il peut vivre sa vie, s’exprimer, inviter des amis, faire ses devoirs, écouter sa musique, etc. Une chambre au sous-sol est un emplacement de rêve dans ce cas-ci puisqu’il aura l’impression d’avoir un appartement bien à lui. Autrement, attendez-vous à voir apparaître à la porte de sa chambre une pancarte où il est écrit : « Ne pas déranger ».