Magazine de décoration Sofadéco - Édition Mars-avril 2012 - Dossier couleurs - Face à l’océan
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Mars-avril 2012



Les couleurs d’Yvan Bédard, designer d’intérieur

Texte : Julie Houde       Photos : Louise Bilodeau      


Pour cette première sélection de couleurs, le designer Yvan Bédard s’est inspiré de son voyage en Californie, du panorama qui s’offrait à ses yeux lorsqu’il faisait face à l’océan. « J’ai choisi Blanc duveteux comme couleur dominante parce qu’il évoque, pour moi, les bois transportés par la mer qui s’échouent sur la plage », explique Yvan Bédard. Neutre, cette couleur possède un léger reflet kaki qui en fait une teinte enveloppante. Il se marie bien avec tous les décors et met en valeur les blancs les plus froids comme les gris les plus soutenus.

À Blanc duveteux s’ajoute Vert pacifique, comme couleur secondaire. Le designer a choisi ce vert profond et mat, car il évoque le Pacifique; « un vert un peu grisé, comme s’il était atténué par le passage d’un nuage, précise le designer. Il émane de ce vert une force contenue qui invite à la rêverie », poursuit-il. Sa personnalité, qui demeure sobre, en fait la couleur idéale pour revêtir les espaces vastes ou pour mettre en valeur un seul mur, afin de créer un accent dramatique.

En guise de couleur accent, Yvan Bédard a opté pour un gris chaud et neutre, appelé Galet. « Minérale comme une pierre ou le côté ombragé d’une écorce, cette couleur confère à la pièce une ambiance enveloppante. Son teint un peu terreux et doux à l’œil lui apporte un air sécurisant », affirme-t-il. Ses caractéristiques en font une couleur parfaite pour rehausser le hall d’entrée, le salon ou toute autre pièce au caractère chic et raffiné. « Ilpeut également recouvrir le plafond afin d’adoucir une pièce trop lumineuse », suggère le designer.