Magazine de décoration Sofadéco - Édition Hiver 2010-2011 - Espace à découvrir - Lépine Cloutier vous reçoit dans ses Galeries
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Hiver 2010-2011



En tant que chef de file dans le domaine funéraire à Québec depuis 165 ans, la réputée maison Lépine Cloutier mise aujourd’hui sur un concept avant-gardiste avec les Galeries Lépine Cloutier, présentées dans trois de ses cinq complexes de quartier de Québec.

Texte : Élizabeth Jolicoeur      


Les Galeries Lépine Cloutier ont vu le jour pour aider les gens à démystifier les rites funéraires actuels, à en apprendre plus au sujet des services offerts par la maison et à choisir un arrangement préalable. Mais c’est aussi pour proposer un moment de sérénité aux visiteurs venus rendre hommage à un défunt que ces lieux ont été aménagés dans une atmosphère chaleureuse et accueillante, qui incite au recueillement. Pour chacune de ses trois Galeries, Lépine Cloutier a misé sur la convivialité et la chaleur d’un lieu, où elle invite les gens à célébrer la vie…

Un décor comme au musée
Les Galeries ont été conçues à la manière d’un musée. Ainsi, de larges affiches se succèdent comme sur un parcours éducatif, pour faire réfléchir, éveiller des questions au passage ou enrichir les connaissances des visiteurs. D’ailleurs, pour ce qui est de l’aménagement, tout a été pensé pour que l’on s’y sente comme dans une galerie d’art. Un fin système d’accrochage en acier et d’allure moderne encadre chaque affiche et un éclairage directionnel les met en valeur. Grâce à ces affiches teintées de pastel, qui ornent les murs en animant l’endroit, chacune des trois Galeries se montre sous une allure rafraîchissante. Loin d’être un hasard, ce léger apport de couleurs était important, puisqu’on voulait éviter de teinter le décor de tristesse et d’austérité.

Paix et sérénité
Chaque lieu possède une ambiance apaisante et sereine grâce à une colora-tion murale ivoire délicate et lumineuse. Pour mettre le décor au goût du jour, on a misé sur un confortable mobilier de ton chaud et de style contemporain classique. Puis, on a habillé le sol d’un tapis pour atténuer les bruits ambiants. Ainsi, les pas demeurent discrets, et l’ambiance, intime. Par ailleurs, puisqu’elles sont toutes dotées d’un foyer, et parfois même d’un service de café, les Galeries apportent sans contredit réconfort et chaleur aux visiteurs.

Consciente du caractère délicat que représentent ses services, la maison Lépine Cloutier a innové en imaginant des lieux accueillants et chaleureux pour recevoir sa clientèle. Le défi était de taille, mais il a été relevé avec succès, de façon novatrice. Il n’est donc pas étonnant que Lépine Cloutier reçoive depuis quatre ans le Prix du choix des consommateurs.

Les Galeries Lépine Cloutier sont ouvertes aux visiteurs
du lundi au vendredi de 9 h à 17 h ainsi que les soirs,
les samedis et les dimanches selon les activités.

Elles sont situées au :
6450, boulevard Henri-Bourassa, Québec
975, avenue Marguerite-Bourgeoys, Québec
1025, route de l’Église, Québec

Lépine Cloutier — La Souvenance
418 529-3371
www.lepinecloutier.com