Magazine de décoration Sofadéco - Édition Été 2011 - Saveurs d'ici et d'ailleurs - Pur Vodka - PUR Vodka : l’élan d’une passion

Lorsque l’on évoque le mot vodka, rares sont ceux et celles qui l’associent à un produit haut de gamme québécois. Des images de la Russie et de la Pologne effleurent rapidement notre esprit et devant nos yeux défilent des marques commerciales, certaines plus raffinées que d’autres. Et pourtant…

Texte : Julie Houde      


Depuis quelques années, la vodka PUR, une vodka entièrement conçue au Québec, s’impose sur la scène internationale. Délicate et légèrement fruitée, celle qui a remporté de nombreux prix prestigieux s’empare du marché et conquiert les palais les plus fins. Lumière sur le phénomène.

De la gastronomie aux spiritueux
L’histoire de l’entreprise PUR Vodka commence au moment où, à la tête de son propre resto-bar situé à Montréal, l’homme d’affaires Nicolas Duvernois devient responsable de l’achat des boissons alcoolisées. « J’essayais d’offrir à mes clients des produits entièrement locaux et de bonne qualité, affirme-t-il. En faisant un peu de recherches, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas de vodka entièrement produite au Québec. » Et comme cette dernière est l’un des produits favoris de sa clientèle, l’idée d’en produire s’imposait avec évidence.

Considérant que le Québec « possède la meil­leure eau au monde et que la qualité de celle-ci est pri­mordiale » pour produire une excellente vodka, le visionnaire a su saisir la chance qui se présentait pour démarrer sa propre entreprise. Il a donc choisi de quitter confort et sécurité pour trouver sa propre voie et relever de nouveaux défis.

Toutefois, même s’il était enthousiasmé par son nouveau projet, il demeurait un néophyte dans le domaine de la fabrication de spiritueux. C’est grâce à Google, comme il se plaît à le dire, que PUR Vodka existe. Animé par une ferveur exaltée, il a épluché chaque page que lui dévoilait le célèbre moteur de recherche sur la fabrication de la vodka. Nullement effrayé par l’ampleur du travail à effectuer, il a rapi­dement acquis les rouages de ce qui allait devenir son métier. « Je n’ai jamais eu peur des nouveaux défis, précise-t-il. Le fait de devoir tout apprendre était pour moi une source de motivation et de dépas­sement personnel. C’est une sensation d’excitation pour un entrepreneur que de se lancer dans le vide et de prendre des risques. Et quand on réussit, c’est génial! » reconnaît-il. PUR Vodka a donc pris forme au fil du temps.

Deux ans après le lancement de son entreprise, soit en 2009, Nicolas a fait appel à Christopher Lecky afin qu’il l’aide à trouver la trame musi­cale qui allait se retrouver sur le site Web de la compagnie. Or, après quelques rencontres seulement, une belle complicité s’est développée entre les deux hommes d’affaires, à tel point que ce dernier tient aujourd’hui le rôle de vice-président de l’entreprise. « Christopher était
mon meilleur client au resto-bar, explique Nicolas, comme quoi la vie fait bien les choses! » Plus tard, Karolyne Auger s’est greffée à l’équipe en tant qu’ambassadrice de marque. Sommelière de for­mation, elle apporte une contribution indéniable à l’entreprise en pleine effervescence.

La traversée du désert
La mise sur pied de PUR Vodka a nécessité une détermination sans borne. Les deux partenaires ont dû financer eux-mêmes leur projet, un risque qu’ils ont choisi de prendre en toute connaissance de cause. « Lancer PUR Vodka a été une traversée du désert, avoue le fondateur. Ce n’est pas une simple tâche que de lancer un spiritueux au Québec. Le milieu des vins et spiritueux est dominé par seulement quelques grands groupes dans le monde, ce qui ne nous a pas facilité la tâche. En étant indépendants, il faut toujours être un pas à l’avant des autres et il faut toujours travailler en pensant outside the box afin de garder notre originalité, notre savoir-faire et, surtout, notre grande qualité. »

L’entrepreneur avoue également que la création de son entreprise a suscité bon nombre d’embûches. « Les embûches diffèrent selon le pays où l’on vend nos produits, poursuit-il. À certains moments, c’est la lourdeur de la bureaucratie qui pose problème, d’autres fois, c’est la barrière de la langue. Cepen­dant, je me répète toujours que si réussir en affaires était facile, tout le monde réussirait! »

La recette gagnante
Appuyés par leur famille et leurs amis, les parte­naires se sont donné comme mission de « produire les meilleurs spiritueux au monde, ici, au Québec. Des produits haut de gamme et raffinés, qui se démarquent mondialement par leur qualité excep­tionnelle ». Pour ce faire, il leur a fallu pas moins de quatre ans pour trouver la recette de la vodka qui allait être considérée comme l’une des meilleures au monde, lors de prestigieuses compétitions se tenant notamment à Londres, à San Francisco et à New York. « La production de la vodka est relativement simple, explique le fondateur. Ce qui est le plus difficile, c’est de trouver de bons ingrédients en grande quantité, et de créer sa propre recette. » Entièrement fabriquée au Québec, la vodka PUR est conçue à partir de grains de maïs de la région et d’une eau de source de Lac-Beauport. On a même confié la distillation à la Cidrerie Michel Jodoin, de Rougemont.

Distinctions
« Le monde de la vodka est très compétitif, il nous oblige à nous dépasser jour après jour. Au Québec, le fait d’être les pionniers dans la création de produits de luxe, surtout dans la vodka premium, a grandement aidé », explique Nicolas. En témoignent les nombreux prix que son partenaire et lui ont gagnés, dont la médaille d’or lors des World Vodka Masters de Londres, en 2009. Leur produit a ainsi été nommé meilleure vodka au monde à la suite d’un test à l’aveugle où pas moins de 116 vodkas de qualité supérieure (premium) étaient présentées. « Disons qu’avant même d’avoir vendu une seule bouteille, recevoir ce prix fut magique! » s’exclame l’homme d’affaires.

Après avoir gagné de nombreux prix pour sa bois­son, Nicolas Duvernois s’est à son tour distingué en remportant la troisième saison de l’émission VoirGRAND.tv, diffusée sur le canal Vox, ce qui lui a permis d’accroître la visibilité de son entreprise.

Le travail et la réussite de Nicolas Duvernois font naître une ferveur hors du commun. Possédant de l’entregent et de l’audace tout en étant un très bon communicateur, le président et fondateur de l’entreprise PUR Vodka constitue sans doute un modèle à suivre pour ses pairs et pour une multitude d’entrepreneurs qui souhaitent concrétiser leurs projets. « Mon métier est plus qu’une passion, c’est une vie. Chaque jour qui passe est entièrement consacré à faire de PUR Vodka et de nos prochains produits des alcools de qualité exceptionnelle. Dans la vie, si l’on prend le temps de faire quelque chose, il faut bien le faire, ou ne pas le faire », conclut Nicolas Duvernois.

www.purvodka.ca