Magazine de décoration Sofadéco - Édition Été 2011 - Aménagements paysagers - Toile de maître

C’est dans un écrin de verdure tout à fait exceptionnel que se trouve cet aménagement sans pareil.

Texte : Sylvie Laberge      


La piscine, d’un rectangle parfait, est agrémentée de quelques marches en forme d’arche, dont l’apparence s’inspire des installations populaires de la Grèce antique. Un long mur de pierre supportant une galerie surélevée est percé de portes exhibant le même style.

Composé de grandes dalles de pierre, elles aussi de forme rectangulaire, le sol est dépouillé de tout ornement superficiel, reflet élégant d’une esthétique minimaliste contemporaine. À l’une des extrémités de la piscine se trouve un bloc massif de béton dans lequel une mince fente fait office de petite chute d’eau.

Les végétaux sont exceptionnellement bien développés et épanouis, signe évident qu’un soin jaloux leur est apporté. Des plantes vivaces, tels les hémé­rocalles et les hostas, côtoient des arbustes à feuillage persistant comme les petits genévriers. Sans aucun doute, les arbres constituent ici le clou du spectacle. De hauteurs et de formes diverses, ils composent une haie magnifique. Plusieurs d’entre eux ont atteint un âge vénérable, leur tronc massif s’étant dégarni au fil des décennies. Une épinette de Norvège étale ses grandes branches pourvues de rameaux pendants. Par delà la clôture, on peut apercevoir quelques autres spécimens de la même espèce. De tous les côtés, on observe de nombreux érables, dont la ramure très fournie forme une barrière quasi opaque aux rayons du soleil. Il est impossible de passer sous silence cet individu solitaire que représente le cerisier à feuillage pourpre. Sa présence colorée au milieu de cet océan de vert crée un contraste dramatique. Seules les épines-vinettes, bien camouflées sous l’épinette, arborent une teinte similaire.

Un mobilier de facture résolument moderne trône au pied de cette splendide verdure, comme un îlot sagement implanté au milieu de l’Atlantique.

Info+
Conception et réalisation : Topia solutions jardins