Magazine de décoration Sofadéco - Édition Été 2011 - Aménagements paysagers - Bain de soleil

Ouvrez grands les yeux  : non, ce n’est pas qu’un simple jardin d’eau. Il s’agit en fait d’un jardin de baignade, un concept unique au Canada réalisé par AquaPlantes, la seule entreprise capable de réaliser plusieurs types de bassins de baignade.

Texte : Sylvie Laberge      


On a créé ce jardin de baignade en ajoutant des éléments naturels dans l’eau, que l’on nomme oligoéléments. Les eaux demeurent ainsi d’une qualité exceptionnelle tout au long de la saison, dépassant même les standards rigoureux imposés par les autorités. Ici, une simple baignade se transforme en une expérience inoubliable!

Les propriétaires ont opté pour une terrasse qui semble flotter en partie au-dessus de l’eau, à l’image de certains jardins exotiques. Recouvert de plantes grimpantes, l’abri est muni d’une toiture spéciale faite de longues tiges de bambou, laissant filtrer quelques rayons de soleil, tout en protégeant adéquatement les dîneurs. Le jardin de baignade est entouré d’une grande variété de végétaux. Certains nécessitent la présence de l’eau pour compléter leur cycle de vie, comme les nymphéas. Ceux-ci font partie de l’un des quatre groupes de plantes aquatiques que l’on trouve dans ce bassin. D’autres, comme l’iris versicolore, tolèrent parfaitement une très grande humidité, tout en acceptant des conditions plus sèches par moments. Plusieurs plants d’hostas chevauchent de gros rochers, élégamment accompagnés de grandes marguerites aux fleurs d’un blanc éclatant. Les graminées se taillent une place de choix dans l’amé­nagement. Leurs très grandes feuilles minces et arquées se penchent gracieusement vers la surfacede l’eau. Des feuilles géantes et spectaculaires, amalgame étrange entre un pétasite du Japon et l’astil­boïde originaire de la Corée, laissent les rayons du soleil traverser leurs limbes, pour une féérie végétale renouvelée. On a utilisé quelques grands thuyas afin de procurer un peu plus d’intimité aux baigneurs.

Il ne reste que quelques rares endroits où le sol peut accueillir un peu de pelouse. Qui en a besoin, au milieu de cet espace magique?

Info+
Conception et réalisation : AquaPlantes