Magazine de décoration Sofadéco Hors série - Édition Hors série 2012 - Hors série 2012 - Hors série 2012

Luc Jomphe, chef propriétaire du Bistro du bout du monde

Texte : Line Gariépy      




C’est dans son « bout du monde » natal que Luc Jomphe a décidé de vivre à fond sa passion, celle de la cuisine, inspirée par la simplicité de l’approche italienne et par les produits exceptionnels des Îles-de-la-Madeleine.

« J’ai habité une dizaine d’années à Montréal, et nous pensions à sortir de la vie effrénée de la ville avec l’arrivée de notre deuxième enfant, raconte le Madelinot d’origine. On a trouvé un petit resto à vendre à Havre-Aubert et tout s’est enchaîné assez rapidement! » Avec sa conjointe, Geneviève, le chef a ouvert, il y a maintenant sept ans, son Bistro du bout du monde dans un petit établissement chaleureux offrant une superbe vue sur le soleil se couchant sur La Grave. « Le concept était d’offrir un produit de qualité à des gens en vacances qui n’ont pas envie d’un gros décorum, mais plutôt de convivialité », explique celui qui a attrapé la piqûre en travaillant l’été comme cuisinier pendant ses études en ingénierie. D’ailleurs, il a fini par les abandonner au profit d’une formation en gestion de la restauration et d’un cours en cuisine italienne à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.

S’il n’offre pas nécessairement une carte typiquement italienne à ses clients (quoique les pâtes fraîches et risottos y apparaissent souvent), le chef s’inspire de l’approche italienne de la cuisine pour proposer des plats de son propre cru : « C’est une cuisine qui recherche la qualité et la fraîcheur du produit pour le mettre en valeur avec peu de transformation », résume-t-il. Le menu, élaboré au jour le jour selon les disponibilités, fait la part belle aux produits locaux : légumes, viandes, poissons, sans oublier le loup-marin, dont le chef apprête la longe, une partie très maigre. « J’en suis très fier, c’est une bonne viande et un produit local. Je crois que c’est beaucoup mieux écologiquement de chasser le phoque que d’élever des poulets en quantité industrielle! »

Bistro du bout du monde
951, route 199 • Havre-Aubert • Îles-de-la-Madeleine
418 937-2000 • www.bistroduboutdumonde.com
Ouvert de début juin à mi-septembre


Recette pour 4 personnes

Ingrédients
• 16 pétoncles en coquilles
• 1 melon cantaloup
• 1 chorizo
• persil plat
• 100 ml d’huile d’olive
• 25 ml de jus de citron

Méthode
Couper le chorizo et le melon en petits dés. Ouvrir les pétoncles. Disposer ces derniers sur une plaque. Mélanger l’huile d’olive et le jus de citron. Garnir chaque pétoncle de chorizo, de melon et du mélange d’huile d’olive et de jus de citron. Cuire au four à 400 °F pendant 4 minutes.


Abonnement
Actualités
Magazine de décoration Sofa déco
Appel d’offres de la Ville de Québec pour le plan de mise en valeur des rivières du Cap Rouge, Saint-Charles, Beauport et Montmorency



Avec un tout nouveau décor époustouflant L’OEUFORIE STEAK FRITES & CIE FAIT PEAU NEUVE!



Rénover la cuisine, le meilleur moyen d’augmenter le prix de vente d’une propriété



Archives des nouvelles