Magazine de décoration Sofadéco Hors série - Édition Hors série 2012 - Recettes - Filet mignon de bovin de marais côtier de L’Isle-Verte, sauté de légumes frais du marché
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco
Obtenez votre version numérique cliquez ici!

Sommaire

Sofadéco Hors série / Hors série 2012



David Beaulieu, chef copropriétaire du restaurant Chez Antoine

Texte : Iris Gagnon-Paradis       Photos : Olivier Malenfant      




Établissement louperivois depuis 1989, le restaurant Chez Antoine a été fondé par les parents de David et Yannick Beaulieu, deux frères qui ont repris l’entreprise familiale en 2004. « Mon père est venu de la région de Montréal à Rivière-du-Loup pour enseigner la cuisine. Chaque été, il travaillait comme cuisinier en Gaspésie... jusqu’au jour où il a décidé d’ouvrir son propre resto », raconte David, désormais chef du réputé restaurant.

Malgré le chemin tout tracé qui s’ouvrait devant lui, le cuisinier aujourd’hui âgé de 34 ans et père de deux enfants rêvait plutôt d’être musicien lorsqu’il était plus jeune. « J’ai eu un band, joué dans des bars... Mais c’était difficile de vivre de ça et j’ai décidé de m’inscrire à un DEP en cuisine à Rivière-du-Loup. Honnêtement, je n’étais pas certain d’aimer ça! Mais c’est finalement devenu une passion », se souvient-il. Les côtés artistique et créatif du métier l’ont séduit.

D’abord cuisinier au sein du restaurant Chez Antoine, il devient ensuite chef et décide avec son frère, sommelier de métier, de changer la vocation du restaurant en prenant un virage plus gastronomique. Ce n’est pas le seul changement qu’ils ont effectué : forts d’une subvention pour le patrimoine, ils ont restauré il y a deux ans la maison de 125 ans qui abrite le restaurant, ce qui leur a valu un Prix du patrimoine. « Ce fut l’une des premières maisons à avoir eu l’électricité ici, raconte-t-il. Nous l’avons refaite comme à l’origine. »

Influencé par la cuisine française, le chef propose des mets raffinés où sont à l’honneur des produits de haute qualité et extrêmement frais, sa priorité absolue. L’été, il aime mettre en vedette des produits locaux, comme les bleuets des champs ou les chanterelles. Pas étonnant que le restaurant soit certifié Table aux saveurs du terroir depuis 2009!

Restaurant Chez Antoine
433, rue Lafontaine • Rivière-du-Loup
418 862-6936 • www.chezantoine.ca


Recette pour 4 personnes

Ingrédients
• 4 pièces de cœur de filet de bœuf de 180 g
• huile de pépins de raisin et épices à bifteck
• 1 poivron rouge coupé en lanières
• 200 g de chanterelles
• 12 carottes jaunes, rouges et marron
• 6 patates bleues
• 24 asperges
• 24 fèves vertes
• 1/2 chou-fleur orange
• 45 ml de beurre
• 45 ml d’huile d’olive

Méthode
Cuire tous les légumes à l’anglaise (eau bouillante salée) afin qu’ils soient al dente, à l’exception des poivrons et des chanterelles, puis réserver. Mélanger un peu d’huile de pépins de raisin avec des épices à bifteck, au goût. Badigeonner les filets de bœuf. (Utiliser du bœuf canadien AAA pour remplacer le bovin de marais côtier de L’Îsle-Verte.) Griller les filets de bœuf à la cuisson désirée, puis réserver. Sauter tous les légumes avec le beurre et l’huile d’olive, seulement pour les réchauffer, puis assaisonner de poivre du moulin et de fleur de sel.

Présentation
Dresser les légumes en 4 portions égales, puis y déposer le filet mignon. Décorer d’herbes fraîches comme du persil, du thym et du basilic.