Magazine de décoration Sofadéco Hors série - Édition Hors série 2012 - Hors série 2012 - Hors série 2012

Sylvain Baron, chef propriétaire du restaurant La Cour du Baron

Texte : Line Gariépy      




Sylvain Baron a toujours travaillé dans le milieu de l’alimentation, mais cela ne fait que dix ans qu’il s’est décidé à vivre à fond sa passion pour la cuisine! « J’ai toujours adoré faire de la popote pour tout le monde! C’est comme ça que j’ai décidé d’ouvrir un restaurant maison pour des réceptions », raconte le cuisinier autodidacte, qui a appris le métier sur le tas et en suivant quelques cours.

Cette maison, c’est en fait sa maison de même que l’ancienne résidence du médecin du village. Immense avec ses 17 pièces, elle a été laissée à l’abandon dans le village d’origine de M. Baron, Saint-Cyrille-de-Wendover, en banlieue de Drummondville. Saisissant l’occasion, Sylvain Baron a décidé de faire revivre ce lieu chargé d’histoire en rénovant l’intérieur du bâtiment et en réaménageant le terrain, où l’on peut prendre l’apéro par beau temps. « Au départ, je vivais dans la maison, puis m’est venue l’idée d’ouvrir une petite salle de réception pour rentabiliser cet espace immense. Ça me permet aussi de raconter l’histoire du bâtiment à mes invités », précise-t-il.

L’expérience qu’il propose à La Cour du Baron, où quatre salles sont désormais disponibles, est unique. « Je reçois les clients comme à la maison, c’est un concept familial, amical, convivial! Mes deux enfants, Mélissa et Jérémy, travaillent avec moi. C’est chaleureux, il y a une ambiance de fête », assure le père de 42 ans. Dans une formule 5 services et « apportez votre vin », il propose une cuisine copieuse, « gastro­nomique gourmande », inspirée de la tradition culinaire française, dans une ambiance à la fois chic et décontractée. La table, reconnue pour ses saveurs du terroir, offre un menu composé à 75 % de produits locaux, une priorité pour le chef. « Il y a beaucoup de culture dans la municipalité et je trouve ça important, car ce sont ces gens-là qui me font vivre! » conclut-il.

La Cour du Baron
325, rue Saint-Louis
Saint-Cyrille-de-Wendover
819 479-5518

www.lacourdubaron.com


Recette pour 4 personnes

Ingrédients pour la marinade
• 750 g (1 3/4 lb) de bavette de bœuf AAA parée
• 1/4 de tasse de vinaigre
• 1 tasse de ketchup
• 3/4 de tasse d’eau
• 1 c. à soupe de sauce Worcestershire
• 1/4 de tasse de cassonade
• 1 c. à thé de sel
• 1/4 c. à thé de poivre concassé
•1 c. à soupe de beurre

Méthode
Mélanger tous les ingrédients sauf la viande et cuire le tout dans une casserole pendant 10 minutes en brassant régulièrement. Laisser refroidir. Faire mariner la bavette de bœuf dans le mélange pendant 30 minutes.

Ingrédients pour la sauce à l’échalote
• 1 c. à soupe de beurre
• 1 tasse d’échalote française ciselée finement
• 1/2 tasse de vin rouge sec
• 1/2 tasse de crème à cuisson 35 %
• sel et poivre noir du moulin au goût

Méthode
Dans un poêlon, faire fondre le beurre à intensité moyenne. Faire revenir les échalotes françaises de 4 à 5 minutes ou jusqu’à l’obten­tion d’une belle coloration. Ajouter le vin rouge et laisser réduire quelques minutes. Baisser le feu et ajouter la crème à cuisson 35 %. Au goût, assaisonner de sel et de poivre noir du moulin.

Chauffer le barbecue à intensité élevée et griller la bavette environ 4 minutes de chaque côté ou jusqu’à l’obtention de la cuisson désirée. Laisser reposer environ 10 minutes. Arroser la viande de la sauce à l’échalote, puis servir.


Abonnement
Actualités
Magazine de décoration Sofa déco
Appel d’offres de la Ville de Québec pour le plan de mise en valeur des rivières du Cap Rouge, Saint-Charles, Beauport et Montmorency



Avec un tout nouveau décor époustouflant L’OEUFORIE STEAK FRITES & CIE FAIT PEAU NEUVE!



Rénover la cuisine, le meilleur moyen d’augmenter le prix de vente d’une propriété



Archives des nouvelles
Trouvailles Web

13 bonnes idées de chambres à coucher pour adolescentes


Sofa déco magazine décoration



En savoir plus