Magazine de décoration Sofadéco - Édition Novembre 2011 - Parlons techno - Cambridge Audio Minx : carrément impressionnant!

Les consommateurs recherchent aujourd’hui des systèmes stéréophoniques ou cinémas maison qui non seulement offrent une excellente performance sur le plan de la reproduction sonore, mais s’intègrent discrètement dans leur environnement. Conscient de cet état de fait, Cambridge Audio, un fabricant réputé pour ses équipements électroniques de moyenne et haute gammes, propose un nouveau concept, imprégné de la passion pour la musique et de la fièvre du son enveloppant du cinéma maison. Bien qu’ils soient constitués d’éléments très compacts, les produits Minx offrent une performance globale carrément impressionnante! Rares sont les systèmes aussi compacts pouvant accepter un niveau de puissance aussi élevé.

Texte : Christian Lafleur      


Est-ce qu’un petit peut jouer dans la cour des grands?
Jusqu’à un certain point, quelques petits peuvent se mesurer aux plus grands, à condition, bien sûr, que vos besoins et aspirations respectent certaines normes immuables.

Le principal obstacle que rencontrent la plupart des systèmes d’enceintes du genre est le déplacement d’air réduit, qui relève directement de leur taille. Les enceintes acoustiques produisent des sons grâce aux battements d’air qu’ils produisent et qui diffusent ces ondes à travers la pièce jusqu’à nos oreilles. Plus petit est le haut-parleur, plus faible est la masse d’air déplacée. Pour vous aider à comprendre le phénomène, disons qu’un haut-parleur est comme un ventilateur. Si le diamètre de celui-ci est petit, le rayon de propagation de l’air sera très limité. Par contre, un ventilateur de plafond, dont les pales peuvent atteindre un grand diamètre, pourra facilement créer un courant d’air uniforme sur toute la superficie de la pièce. C’est le même principe pour les enceintes. Beaucoup de consommateurs confondent la qualité de reproduction d’un produit avec sa capacité de remplir une pièce. Oui, on fait de bien meilleurs petits haut-parleurs qu’autrefois, mais un petit haut-parleur ne peut remplacer un haut-parleur plus grand. Si c’était le cas, il y a longtemps que le violoncelle aurait été miniaturisé à la taille du violon. Je ne veux pas vous décevoir, mais il y a des lois de la physique qui ne changeront jamais.

Toutefois, ne vous découragez pas. Les avancées technologiques des dernières années ont rendu possible le développement de certains produits d’exception, dont font partie tous les produits Minx de Cambridge Audio.

Minx : le résultat d’une profonde passion pour le beau et le bon
Conçu dans le centre de recherche et de déve­loppement de Cambridge Audio à Londres, par une équipe toujours en quête d’une meilleure qualité de son, Minx réécrit complètement les règles de ce qui est possible dans le domaine des haut-parleurs miniaturisés. Avec leur cons­truction basée sur un polymère thermique amorti acoustiquement et sur l’aluminium extrudé, Minx est conçu pour procurer du plaisir pendant de nombreuses années. Ces produits sont égale­­ment dessinés de manière à s’intégrer à votre décor, sans toutefois en réduire l’espace dispo­nible.

Une gamme de produits qui s’adapte à vos exigences
Les enceintes Minx peuvent être raccordées à pratiquement tous les amplificateurs stéréopho­niques ou cinémas maison. Leur large dispersion sonore leur procure un son riche et enveloppant, et ce, dans toute pièce. Que vous soyez mélo­mane ou cinéphile, consommateur averti ou occasionnel, les produits Minx sauront satisfaire vos moindres attentes. Ils donneront vie à vos albums favoris et sauront recréer l’ambiance mélodramatique de votre série télévisée préférée. Vous croyiez avoir tout vu? Peut-être, mais sans les Minx, vous n’avez certainement pas tout entendu.

Les systèmes Minx gravitent essentiellement au­tour de 2 formats d’enceintes : le modèle Min10, pourvu d’un seul haut-parleur et à la séduisante forme cubique de seulement 8 cm de côté, et le modèle Min20, qui correspond en fait à 2 mo­dèles Min10 superposés. Ce dernier permet d’emplir la pièce encore plus facilement avec son déplacement d’air 2 fois plus grand. À ces petites enceintes se greffe un caisson de basse choisi parmi l’un des 3 formats offerts. Le premier, le modèle X200, est d’une puissance de 200 W; le deuxième, appelé X300, dispose quant à lui d’une puissance de 300 W; finalement, le modèle X500 propose – vous l’aurez deviné – une amplification de 500 W. Les combinaisons possibles sont donc considérables. La finition glacée est offerte en noir ou en blanc, selon votre préférence.

Accessoires Minx
Chaque enceinte satellite Minx peut être installée sur une table ou au mur. Toutefois, comme chaque mai­son possède ses propres contraintes physi­ques, les ingénieurs de Minx ont pris soin de prévoir plusieurs options d’installation.

Pied de bureau Minx
Les élégants pieds de bureau en aluminium brossé permettent de placer les Minx sur un meuble audio-vidéo, une table de chevet ou une tablette murale.

Fixation murale pivotante de Minx
Une petite fixa­tion murale a également été déve­loppée, procurant un grand nombre d’orien­tations possibles. Telle une rotule, elle permet d’orienter le haut-parleur dans n’importe quelle direction. Idéale pour placer les enceintes au mur de chaque côté de votre écran plat ou dans une cuisine, par exemple.

Pied réglable Minx
Pour une installation au plancher, un support mince et discret a été conçu. Une tige d’aluminium munie d’une section supérieure rotative permet de placer les pieds droits dans la pièce, mais de faire pivoter le haut-parleur qui y est installé dans la direction la mieux adaptée à votre configuration.

Le complément idéal d’un petit amplificateur stéréo : S212
Le système d’entrée de gamme de Minx, le S212, est destiné à l’usage en stéréo et non en cinéma maison. Toutefois, rien ne vous empêche d’y raccorder le son de votre téléviseur ou de votre lecteur Blu-Ray, pour une écoute stéréophonique grandement améliorée, si l’on considère la piètre qualité des haut-parleurs intégrés aux nouveaux écrans plats. Le Minx est le haut-parleur le plus petit et le plus discret au monde; soyez assuré qu’il saura impressionner tous ceux et celles qui se joindront à vous lors d’une écoute musicale ou de toute autre activité.

De forme cubique avec seulement 8 cm (3 po) de côté, les enceintes Minx se distinguent par l’implémentation ingénieuse de la technologie BMR. Celle-ci permet aux enceintes de petite taille non seulement de jouir d’une dispersion largement rehaussée par rapport au standard habituel, mais aussi de leur permettre de reproduire une gamme de fréquences passablement plus large qu’à l’ordinaire. Le caisson de basses fréquences, quant à lui, saura compléter l’ensemble à merveille avec ses 200 W de puissance, sans toutefois encombrer la pièce.

Le petit ensemble cinéma maison 5.1 : S215
Dans ce cas-ci, le cinéma maison est en vedette. La configuration de base en 5.1 de cet ensemble est des­tinée à ceux et celles qui souhaitent vivre l’expérience du cinéma maison dans une petite pièce ou, à tout le moins, dans une pièce ne présentant que très peu d’espace disponible. Avec 5 petites enceintes satellites du modèle Min10 placées à l’avant, au centre et à l’arrière de votre pièce, ainsi qu’un petit caisson de basse de 200 W placé quelque part entre vous et votre écran, le système Minx S215 demeure un incontournable, si vous cherchez à combiner la performance et l’élégance.

Le système de cinéma maison de taille moyenne : S325
Le système S325 est pour sa part destiné à l’écoute du cinéma maison à plus fort volume ou à l’installation dans une pièce de plus grande taille. Il compte lui aussi sur la mise en place de 5 enceintes satellites, mais, cette fois, ce sont des modèles Min20. Comme nous l’avons vu précédemment, les enceintes Min20 se composent chacune de 2 enceintes Min10 superposées. Ce système représente donc un potentiel sonore 2 fois plus grand que le système S215 ci-dessus. Le caisson de basse est lui aussi physiquement un peu plus grand et possède, cette fois, une amplification de 300 W.

L’ensemble de cinéma maison pour les pièces plus vastes : S525
Finalement, pour les mordus de cinéma maison ou dans le cas d’une aire ouverte, par exemple, le système S525 est tout recommandé. Il possède les mêmes enceintes que le système S325 et présente donc les mêmes caractéristiques sonores. Toutefois, la différence réside uniquement dans la taille du caisson de basse, qui, dans ce cas-ci, passe de 300 W à 500 W. Sa puissance incroyable vous permettra sans aucun doute de vivre des expériences cinématographiques intenses et d’une incroyable finesse, si l’on considère la taille des enceintes.

La technologie BMR, qu’est-ce que c’est?
Tout d’abord, BMR est l’abréviation de Balanced Mode Radiator. Cette technologie se distingue particulièrement par le fait que les enceintes présentent des membranes entièrement planes, contrairement aux haut-parleurs traditionnels, dont les membranes sont généralement de forme conique. La forme conique d’un haut-parleur, bien qu’universellement adoptée depuis l’invention de ce dernier, présente certaines lacunes inhérentes à son design et à sa forme. Le fait que les différentes fré­quences sont reproduites à l’intérieur d’un cône crée une certaine déformation de l’ordre dans lequel les fréquences atteignent vos oreilles. Des compensations sont produites par les filtres électroniques internes des enceintes. Toutefois, dans la mesure où le but est de fabriquer une enceinte la plus compacte possible, il est judicieux de trouver le moyen de se décharger de l’obligation d’intégrer un circuit électronique de correc­tion, qui occupera inévitablement un espace à l’intérieur du cabinet de l’enceinte.

Un autre avantage – et non le moindre – de la technologie BMR est l’accroissement considérable du champ de dispersion sonore. Comme il s’agit d’un haut-parleur plat, les ondes ne sont pas limitées au champ d’ouverture du cône, mais plutôt disposées à utiliser un champ de dispersion potentiel de 180 degrés. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle les produits Minx sont aussi impressionnants. Ils remplissent les pièces mieux que tout autre produit, en dépit de leur taille très réduite.

Conclusion
Les différents systèmes Minx de Cambridge Audio constituent des pièces de choix pour concevoir votre cinéma maison ou simplement pour remplacer de vieilles enceintes, tout en conservant votre amplificateur. Les systèmes Minx n’incluent toutefois pas d’amplificateurs ou de récepteurs de cinéma maison, alors il vous faudra choisir l’équipement qui correspondra le mieux à vos exigences et à votre environnement.

Pour de plus amples renseignements sur les produits Minx de Cambridge audio, visitez le site Internet du fabri­cant (www.cambridgeaudio.com) ou communiquez avec un revendeur local.