Magazine de décoration Sofadéco - Édition Septembre 2007 - Espace à découvrir - Pour le plaisir de cuisiner
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Septembre 2007




Texte : Mélanie Veilleux      


La table d'Amélie

Vous souhaitez participer aux activités proposées à La table d’Amélie, rendez-vous au www.ameliebilodeau.com.


La préparation des plats est d’autant plus intéressante que les surfaces de travail sont vastes. Il y a d’abord le coin d’eau où l’on lave les aliments et remplit les casseroles. La cuve de l’évier de 33 po est fort pratique pour les gros chaudrons, et la robinetterie au très long col muni d’une tête détachable sert de douchette. Le large évier se rince ainsi en un tour de main! De plus, on a doté la tête d’une commande pour changer le débit et le jet de l’eau.

Pour l’îlot, on a choisi une surface stratifiée sur laquelle on a placé une plaque de cuisson à induction. Très populaire en Europe, mais encore peu connue au Québec, la plaque à induction fonctionne à l’électricité et est plus puissante qu’un rond de cuisinière au gaz propane. L’eau du chaudron prend moins de deux minutes à bouillir une fois que le feu est ouvert. De plus, le rond utilisé demeure froid, sinon tiède lors de l’utilisation grâce à des inducteurs qui génèrent un champ magnétique chauffant le métal de la casserole plutôt que la zone de cuisson. À noter que les chaudrons subissent des variations de température importantes et, de ce fait, ils doivent être adaptés à ce type de cuisson.

Enfin, sous les étagères décoratives, un comptoir de granit situé près de l’immense garde-manger où l’on peut loger des conserves pour nourrir une ribambelle de gens.

Ce n’est là qu’une partie de tout ce que l’on trouve à La table d’Amélie. Il ne faut pas s’étonner d’en voir autant. Ils étaient trois pour mener ce projet à terme ; ce studio culinaire ne pouvait donc faire naître qu’une suite d’idées plus intéressantes les unes que les autres.