Ayant été habité auparavant par d’autres résidents, le condo suscitait l’envie des hôtes actuels. Le somptueux panorama que propose la
privée ainsi que la beauté inhérente des lieux les avaient complètement séduits. Puisque les deux couples se connaissaient, les propriétaires actuels ont demandé à leurs amis de les aviser s’ils désiraient mettre leur copropriété en vente. Quelques années plus tard, leur rêve s’est réalisé. « J’étais en train de décorer leur nouvel appartement lorsqu’ils ont reçu l’appel de leurs amis, qui leur ont confirmé qu’ils désiraient vendre leur condo, affirme Francine Vallerand. J’ai donc arrêté le projet pour finalement me consacrer à leur nouveau condo. »
Un paysage bucolique au centre-ville
Boire un café au lait assis sur une
terrasse qui surplombe la ville et admirer le soleil se lever avant de partir travailler, rien de tel pour bien commencer sa journée. Véritable oasis de tranquillité, l’endroit regorge d’arbres et de fleurs, recréant en quelque sorte un paysage bucolique en ville. Ici, les cinq sens sont stimulés : les fleurs dégagent un arôme campagnard; on entend le bruit de l’eau qui s’écoule tranquillement de la fontaine au centre de la terrasse; la vue est impressionnante; fleurs et arbres suggèrent de nombreuses textures et l’espace lunch laisse présager de somptueux repas.
L’emplacement exige de ses maîtres qu’ils ne souffrent pas d’acrophobie, car l’espace lunch se trouve près du garde-corps. Il propose une magnifique toile de fond, qui se transforme au fil des heures et des saisons. À quelques pas, deux chaises longues permettent aux hôtes de s’étendre sous le soleil estival à l’abri des regards indiscrets. Un refuge magnifique envié de plusieurs.
Info+
Conception et réalisation de l’aménagement extérieur : Virginie Sauvageau, horticultrice, accompagnée de la propriétaire • Fleurs et fontaine :
Pépinière Jasmin • Luminaires :
Réno-Dépôt • Mobilier :
Club Piscine Super Fitness
Une influence du passé
« Lorsqu’on entre dans le penthouse, on croirait entrer dans une maison, affirme Francine Vallerand. Mes clients voulaient une atmosphère enveloppante, un décor chaleureux, contemporain, mais aussi classique et hors du temps », poursuit-elle en parlant de l’aménagement
intérieur du condo. C’est pourquoi les couleurs contemporaines qui habillent les murs mettent de l’avant des mobiliers et accessoires rappelant ceux qui ornaient les demeures d’autrefois.
Ébéniste de métier, l’ancien propriétaire du condo avait réalisé lui-même le revêtement de sol. Il s’agit de cerisier du Brésil. Ses teintes riches et les angles créés par la disposition des courtes lattes contribuent à l’air d’antan de la salle à manger. Dans un coin de la pièce s’élève un vaisselier dont on a changé la couleur d’origine pour qu’il s’harmonise avec l’ensemble du décor. Devenu ivoire, il met en valeur le service de verres et l’argenterie qu’il contient. La table, quant à elle, se veut actuelle, mais les chaises qui l’accompagnent arborent un
design victorien. Un amalgame de styles fort bien réussi qui traversera le temps sans prendre une seule ride.
Astuces déco
– Le luminaire, fastueux, enrichit le décor avec ses ornements de cristal.
– Le tissu qui recouvre les coussins s’harmonise avec celui dans lequel ont été confectionnés les rideaux.
Info+
Arrangement floral : Véronneau • Luminaires : Éclairage Haig • Plancher :
Montreal Parquetry Floors • Rideaux : par l’entremise de la
designer • Tissu des rideaux et des coussins :
Les Ateliers Richard Carl • Vaisselier :
Meubles Fraser
Un jeu de contrastes
Véritable épicurienne et amatrice de gastronomie, la propriétaire du
penthouse voulait s’assurer que certaines de ses exigences soient respectées avant de remettre l’aménagement de la pièce entre les mains de la designer. « Comme je
cuisine beaucoup, je voulais avoir de l’espace pour deux fours, un très grand réfrigérateur et un cellier. Je voulais aussi avoir une plaque chauffante à demi conventionnelle, c’est-à-dire une moitié en verre et, de l’autre côté, une plaque à induction », explique-t-elle. Autre exigence au tableau : elle désirait avoir un espace pour déposer son ordinateur portable. « J’aime avoir mes recettes à portée de la main », précise-t-elle. C’est donc à partir de ces besoins que Francine Vallerand a élaboré ses plans.
De facture moderne, les armoires de style
shaker ainsi que le comptoir de granit donnent le ton à la pièce. Leurs couleurs contrastantes ajoutent une certaine profondeur à la pièce et créent un jeu d’ombre et de lumière intéressant.
Près de la table, qui à elle seule forme le coin repas, se trouve le
bureau que souhaitaient avoir les maîtres des lieux. De nombreux espaces de rangement regorgeant de
livres de recettes ont été juxtaposés à ce dernier. Ensemble, les pièces forment une aire ouverte actuelle et raffinée.
Astuce déco
– La porte située dans la
cuisine est munie d’un vitrail qui laisse voyager la lumière d’une pièce à l’autre.
Info+
Conception : Francine Vallerand,
designer • Céramique :
Céramiques Royal • Électroménagers :
JC Perreault • Granit :
Moruzzi
Une pure féerie
« La vue est vraiment féerique! » s’exclame Francine Vallerand lorsqu’elle parle du salon. En effet, la ville de Montréal se présente au regard tel un tableau dynamique que l’on peut admirer sans lassitude Afin de mettre en valeur ce précieux atout, la
designer a choisi un habillage de
fenêtre très léger qui n’entrave aucunement la vue de ceux et celles qui sont installés dans la pièce, et ce, peu importe l’endroit où ils se trouvent.
La partie inférieure des murs a été recouverte de bois. Reprenant les tons du revêtement de sol, ce matériau apporte une richesse incommensurable au décor. Grâce à lui, le mobilier et le
foyer sont mis en valeur.
Astuce déco
– Des plus élégants, le piano trône près des fenêtres et propose à Madame une vue inspirante pendant qu’elle interprète ses pièces favorites.
Info+
Luminaire : Éclairage Haig • Mobilier :
Créations Aramé • Piano :
Archambault • Plancher : Montreal Parquetry Floors • Rideaux : par l’entremise de la
designer • Tissu des rideaux :
Les Ateliers Richard Carl
Une pièce conçue spécialement pour Monsieur
D’abord créé pour Monsieur, le
bureau de la
maison dégage une ambiance à la fois inspirante et sereine. Comme le propriétaire possède une vaste collection de livres, une grande bibliothèque convenait parfaitement dans la pièce. Mise en évidence par un éclairage approprié, elle vole certainement la vedette!
Devant celle-ci, deux chaises, dont on a changé le recouvrement afin de mieux les harmoniser au décor, invitent le travailleur acharné à un moment de répit. La
designer a choisi d’installer une bande de tissu sur la partie supérieure des cloisons afin d’égayer l’endroit. Son motif fait écho à ceux des coussins de la banquette de bois. Il en résulte une conception enveloppante et chaleureuse.
Info+
Conception : Francine Vallerand, designer, accompagnée des propriétaires • Tissus :
Les Ateliers Richard Carl • Luminaire : RONA • Plancher :
Montreal Parquetry Floors
Toute douce, l’ambiance de la
chambre principale a été élaborée à partir de la literie aux couleurs pastel. Un coin lecture, aménagé près de la fenêtre, permet aux hôtes de chasser l’insomnie au fil des pages.
Info+
Mobilier :
JC Perreault • Literie et rideaux : par l’entremise de la
designer • Tissu de la literie et des rideaux :
Les Ateliers Richard Carl
Un puits de lumière
Magnifique, la salle de bains principale propose une sobriété des plus élégantes. Le vitrail aménagé au plafond laisse entrer la lumière dans toute la pièce. En plus, il devient l’un des éléments décoratifs les plus importants du décor. Assis dans la baignoire, les propriétaires peuvent, grâce à lui, jeter un coup d’œil furtif à l’extérieur.
« Mes clients n’aimaient pas l’emplacement de la toilette, avoue la designer. Comme on ne peut modifier l’emplacement de la plomberie dans un condo, on a trouvé une autre solution pour isoler un peu plus l’endroit », explique-t-elle. Un mur de verre sépare donc la toilette et le meuble-lavabo. Pratique et ravissant, il comble ainsi les besoins des propriétaires.
Info+
Conception : Francine Vallerand, designer, accompagnée des propriétaires • Céramique :
Céramiques Royal
Un milieu urbain
Contrairement à l’ensemble de la maison, la seconde salle de bains propose une ambiance urbaine et très actuelle. D’ailleurs, le mur de brique se veut l’élément clé de cette atmosphère. « Comme ce n’est pas la salle de bains principale, on a pu y mettre ce mur de brique. Mais, dans le cas contraire, ça n’aurait pas été à conseiller », précise la designer. Il faut savoir qu’il ne s’agit pas de vraie brique, mais bel et bien d’un faux mur qui imite ceux du Plateau-Mont-Royal. Le meuble-lavabo transparent poursuit le thème donné et confère à l’endroit une élégance actuelle.
Info+
Conception : Francine Vallerand, designer, accompagnée des propriétaires • Brique :
Réno-Dépôt
Sublime, ce penthouse au décor hétéroclite offre un regard différent sur la ville de Montréal, un point de vue original et unique.