Magazine de décoration Sofadéco - Édition Mars-Avril 2011 - Espace à découvrir - Les galeries Perreault :des artistes d’hier et d’aujourd’hui
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Mars-Avril 2011



Au cœur du Vieux-Québec, deux galeries empreintes d’histoire et de culture exposent une multitude d’œuvres d’art, des instants magiques figés sur des toiles qui témoignent de la perception de leur créateur. Les passionnés d’art peuvent aller contempler ces œuvres picturales d’artistes québécois d’hier et d’aujourd’hui à deux adresses à Québec : 205, rue Saint-Paul et 122, côte de la Montagne.

Texte : Julie Houde       Photos : Étienne Boucher et Les Galeries Perreault      


Créer l’histoire
Face au marché du Vieux-Port, la galerie située sur la rue Saint-Paul − qui constitue le siège social des galeries Perreault − vous propose un hymne à l’ère victorienne. D’abord, l’architecture de l’endroit respecte très bien cette époque. À l’intérieur, de hauts plafonds et de magnifiques vitraux enrichissent l’espace déjà prestigieux. Mais ce sont les œuvres elles-mêmes qui don­nent une âme au décor. De nombreuses vies silencieuses s’offrent à nos yeux; ces instants précieux et significatifs le sont d’abord pour les artistes qui les conçoivent, mais aussi pour l’œil attentif qui s’approprie ces moments furtifs captés avec doigté. C’est ici que les collectionneurs dénichent les créations des icônes de notre culture. Les tableaux d’artistes contemporains comme Claude A. Simard côtoient ceux des grands maîtres du XXe siècle, tels que Marc-Aurèle Fortin, Jean-Paul Riopelle et Jean-Paul Lemieux. Ils expriment ensemble et en couleur la beauté de l’identité québécoise. Chaque tableau possède une histoire à raconter. Il suffit de les regarder attentivement pour en connaître la portée.

Capter l’instant présent
Mise sur pied il y a plus de 18 ans, la galerie située sur la côte de la Montagne est la toute première des galeries Perreault. Miroir de notre époque, l’endroit dévoile le talent d’artistes contemporains qui portent un regard heureux et vivant sur le quotidien. Chaque création devient ainsi un moment de bonheur. Entrer dans cette galerie, c’est faire la rencontre d’artistes authentiques qui nous révèlent leur sensibilité.

Se procurer une œuvre
Acquérir une œuvre d’art, c’est avoir un coup de foudre. C’est aussi découvrir en elle une partie de nous-mêmes, un récit personnel complice de notre quotidien. Ici, les atmosphères abstraites d’Annabelle Marquis donnent vie au décor dans lequel elles se trouvent. Coups de pinceau expressifs et collages fusionnent de façon naturelle et forment des univers tantôt calmes, tantôt énergiques, selon la perception de celui ou celle qui s’y attarde. Puis, un profil de la ville de New York, signé Patrick Kinn, orne le mur d’une demeure. Plus réaliste, ce tableau donne l’impression que le temps se suspend.

Offrant un service personnalisé et assurant la livraison par­tout à travers le monde, les galeries Perreault sauront bien vous conseiller quant au choix de l’œuvre à acquérir. Il suffit d’y poser le pied pour dénicher de véritables trésors qui sauront vous séduire.



Les galeries Perreault

205, rue Saint-Paul
Québec
418 692-4772

122, côte de la Montagne
Québec
418 692-4773

www.galerie-perreault.com