Magazine de décoration Sofadéco - Édition Mars-Avril 2011 - Oeuvre d'architecture - Entre fleuve et montagne
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Mars-Avril 2011



Un terrain irrégulier peut devenir un élément de motivation pour la création d’un projet intéressant. Ajoutons à cette particularité des propriétaires très ouverts d’esprit et nous obtenons les clés d’un projet enthousiasmant.

Texte : Sabrina Clitandre       Photos : Maxime Denis et Raphaël Théberge      


Portrait de Karine Guerrette et Daniel A. Denis

Karine Guerrette travaille au sein du groupe de Québec Daniel A. Denis architecte depuis déjà quatre ans. Les projets de la firme se distinguent par un souci constant du détail et par les liens créés entre l’intérieur et l’extérieur. « Nous prônons un design de qualité, réfléchi, […] caractérisé par la sobriété des gestes et le contrôle de ces der­niers », de dire Karine Guerrette.<##>


Cette maison de 30 pi sur 60 pi se situe sur un terrain de la Côte-de-Beaupré. Elle présente un dénivelé hors du commun, ce qui a donné l’idée aux archi­tectes d’utiliser cette particularité au profit de la demeure.

Bien que les propriétaires aient laissé beaucoup de latitude aux architectes, ils avaient une demande sur laquelle ils ne voulaient faire aucune concession : la construction devait permettre à ses occupants de jouir le plus possible de la vue sur le Saint-Laurent. Les architectes en ont tenu compte en orientant les fenêtres et les pièces vers ce point de vue exceptionnel. Une immense façade vitrée à l’arrière de la maison permet aux propriétaires de bien profiter de tous les éléments de la nature environnante. « À certains endroits clés, nous avons créé des ouvertures ponctuelles dans le but de cadrer certaines portions de la forêt d’érable autour de la résidence, qui change au fil du temps et des saisons », de préciser Karine Guerrette, architecte stagiaire.

Lire l'article complet