Magazine de décoration Sofadéco - Édition Mars-Avril 2011 - Saveurs d'ici et d'ailleurs - La carte des vins - La carte des vins de Nicola Buffolino*
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Mars-Avril 2011








* Nicola Buffolino est propriétaire du restaurant-lounge Giovannina, qui possède une cave à vins à saveur italienne. Elle contient des importations privées comme des vin vendus à la SAQ, et plusieurs régions de l’Italie y sont représentées, des plus chaudes du sud jusqu’aux régions plus humides du nord. Simple et élégante, la carte des vins du Giovannina vous permettra de passer d’agréables moments.


Picens
Italie, Les Marches (Montefiore dell’Aso)
Importation privée (vin non vendu à la SAQ)
Prix : 55 $ (au restaurant Giovannina) • 13 % d’alcool

Le Picens présente une attaque souple et ronde suivie d’une évolution modérément acide, signe de grande fraîcheur et de jeunesse. La finale est longue, intense et persis­tante. La structure tannique surprend agréablement par sa présence soutenue, mais sans être agressive. Le Picens est excellent avec une entrée et se marie bien avec la volaille, la viande grillée, les légumes ou des poissons tels que l’espadon et le thon.

On procède manuellement à la récolte de ce raisin qu’on dépose dans des cagettes de 15 kilos. L’égrappage-foulage des raisins et la macération à froid durent de 12 à 18 heures. Le pressurage direct des raisins entiers est effectué à l’aide d’une presse pneumatique douce, et la fermentation alcoolique, sous température contrôlée, dure 1 à 2 semaines. La fermentation malolactique se produit grâce à de grandes cuves d’acier inoxydable. Enfin, l’assemblage et l’embouteillage sont réalisés 6 mois avant que le vin soit en vente sur les tablettes.

Dégageant essentiellement des arômes de fruits rouges, en particulier de mûres, de framboises et de griottes, le Picens conserve à la fois une grande fraîcheur olfactive et une intensité aromatique intéressante.

Marchese di Villamarina Alghero
Italie, Sardaigne
Code SAQ : 386607 • Prix : 46,25 $ • 12,5 % d’alcool

Rendu à maturité, le Marchese di Villamarina propose les saveurs classiques d’un cabernet sauvignon, libère des notes de foin séché et garde un bel équilibre grâce à l’élevage en barriques. Ce vin rouge rubis s’accompagne de tout type de viande rouge, grillée ou poêlée, ou de plats en sauce. Il est préférable de l’ouvrir quelques heures avant de le déguster.

Les raisins du Marchese sont récoltés au cours de belles journées ensoleillées de la fin d’automne à Alghero, après que les raisins ont perdu leur caractère initial herbacé.

Procurant des sensations olfactives à la fois intenses et délicates, ce vin dégage une odeur agréable de fruits rouges.

San Felice Chianti Classico
Italie, Toscane
Code SAQ : 245241 • Prix : 19,80 $ • 12,5 % d’alcool

Provenant de l’un des plus prestigieux vignobles de Toscane, le San Felice, d’un rouge violacé, est un vin moyennement soutenu et chatoyant. Son nez est typique du sangiovese en raison de ses arômes de cerises noires, de réglisse et des notes de violettes. En bouche, son attaque est fraîche, les tannins sont fins et bien structurés. Le San Felice s’accompagne très bien d’un veau a la piccata, de volaille, de gibier à plumes et, bien entendu, de bonnes pâtes relevées.

Les raisins sont vendangés pendant la première moitié du mois d’octobre, puis macérés de 8 à 10 jours, entre 28 et 30 °C. La fermentation malolactique se fait dans des cuves en inox, et le vieillissement en barriques de chêne de Slovénie dure 10 à 12 mois.