Magazine de décoration Sofadéco - Édition Hiver 2010-2011 - Coin lecture -
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Hiver 2010-2011




Texte : Colombe Chamberland      


La métamorphose des maisons
Que sait-on des métamorphoses qu’ont subies les maisons du Moyen Âge au XXe siècle? L’auteure de cet ouvrage, Béatrice Fontanel, dresse un portrait éloquent de l’évolution des maisons en rapport avec celle des mentalités au cours des siècles. Ainsi, d’une pièce unique et sans fenêtre, la maison est agrandie, décorée et divisée progressivement en pièces distinctes où l’éclairage, le chauffage et l’approvisionnement en eau font leur apparition. Le style limpide, les descriptions pittoresques et les magnifiques illustrations d’œuvres de peintres célèbres suscitent le ravissement. Un cadeau à s’offrir!

Fontanel, Béatrice. Nos maisons, du Moyen Âge au XXe siècle, Éditions du Seuil, 2010. 214 pages. 59,95 $

L’orchidée fascine
Présente sur tous les continents, l’orchidée ne cesse d’étonner par le nombre imposant d’espèces répertoriées. Mais c’est surtout la beauté que chacune dévoile qui attire et fascine. Le naturaliste et auteur Vito Vigano présente dans cet ouvrage quelque 540 variétés accompagnées de fichessignalétiques complètes. Les renseignements sont abondants sur l’histoire de cette fleur, sa répartition dans le monde et les conditions qui en facilitent la culture. Les nombreuses photos, qui ne manqueront pas de réjouir l’œil du passionné de l’orchidée, invitent à la cultiver et… à embellir son décor.

Vigano, Vito. Apprendre à connaître et à cultiver les orchidées, Éditions Place des Victoires, 2010. 255 pages. 19,95 $

Remarquables intérieurs
Le livre Résolument contemporain propose un tour du monde fabuleux dans de splendides intérieurs modernes. L’harmonie et l’équilibre caractérisent ces demeures qui affichent une sobriété impressionnante. L’auteur invite le lecteur à visiter ces lieux superbes; il lui fait explorer 10 thèmes et lui présente 750 photographies, le tout de façon agréable. Il explique les principes du style contemporain en définissant le site, le style, l’architecture, les matériaux, la fonction des pièces, l’ambiance et les éléments décoratifs. De plus, un chapitre est réservé à la terrasse, cet espace élégant de transition entre l’intérieur et l’extérieur. Un ouvrage passionnant à découvrir et… à parcourir!

Powers, Richard et Phyllis Richardson. Résolument contemporain, Éditions de La Martinière, 2010. 368 pages. 60,95 $

Photos intemporelles
Les photographies insolites de ce livre captivent. Des situations cocasses, des points de vue suggestifs, des attitudes impertinentes et des visages expressifs n’échappent pas à l’interprétation humoristique de François Cavanna. Chaque photo donne envie de s’attarder à la précision exceptionnelle des détails. Chaque photo dégage une impression esthétique que le temps ne semble pas altérer. De véritables instants de grâce glanés dans la deuxième moitié du XXe siècle!

Cavanna, François et Jean-Pierre Leloir. Instants de grâce, Éditions Fetjaine, 2010. 37,95 $