Magazine de décoration Sofadéco - Édition Hiver 2010-2011 - Dossier chambres - Voir rose
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Hiver 2010-2011



En concevant pour son adolescente un décor vivement coloré et ornementé avec originalité, le designer Michel Létourneau a su doser la passion de sa fille pour le rose.

Texte : Élizabeth Jolicoeur       Photos : Louise Bilodeau      


« Au départ, elle voulait une chambre exclusivement rose, raconte le designer. J’ai dû m’interposer pour lui proposer de diversifier les couleurs et d’ajouter certains éléments qui rehausseraient le décor, comme un papier peint. » Pour le reste, la configuration initiale de la chambre ne permettait pas qu’on y place un lit double, une exigence de la jeune fille qui devait être satisfaite à tout prix. Le paternel a donc suggéré d’enlever un large placard qui occupait une partie de la pièce afin d’obtenir l’espace nécessaire au lit double tant convoité. Remodelée du tout au tout, cette chambre comble maintenant tous les désirs de son occupante.

— Pour dynamiser l’aménagement d’une chambre exiguë, on a appliqué au mur un papier peint à gros motifs victoriens. Grâce à ce joli détail, la pièce gagne en profondeur et, surtout, en raffinement.
— Le designer a égayé l’atmosphère qui règne dans la chambre en utilisant une couleur vive : le vert. Il a aussi joué sur les textures en choisissant des carpettes tout confort à longs poils, des coussins en peluche duveteux et des rideaux en franges d’aspect végétal.
— Puisqu’un rangement abondant est toujours nécessaire dans une chambre, on a placé une penderie de chaque côté du coin bureau pour remplacer le vaste placard de l’ancien aménagement.
— Michel Létourneau a harmonisé les stores horizontaux en métal au papier peint qui arbore un éclatant fond argenté.

Info+
Conception du décor : Michel Létourneau, designer• Mobilier : Meubles Croteau • Literie, papier peint Crown et habillage de fenêtre : par l’entremise du designer • Conception du bureau : Décoration Michel Létourneau • Réalisation du bureau : Menuiserie Roland • Lustre : Royaume Luminaire • Carpette et coussins : Clément • Miroir : HomeSense • Coffres : Baltazar