Magazine de décoration Sofadéco - Édition Hiver 2010-2011 - Hiver 2010-2011 - Hiver 2010-2011
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Hiver 2010-2011



Dans le cadre du cours Atelier 3, les étudiants en Techniques de design d’intérieur devaient, en équipe, concevoir à la main l’aménagement d’un loft appartenant à un collectionneur d’œuvres d’art. Les étudiantes Stéphanie Massouty et Marie-Josée Carrier ont fait preuve d’audace et de créativité en concevant un espace des plus élégant. Par la suite, chacune d’elles devait présenter, en trois dimensions, l’une des pièces du loft à l’aide du logiciel AutoCAD. C’est la salle de bains de la chambre principale, reproduite par Marie-Josée Carrier, qui a attiré l’attention de Sofadéco.



Exigences

Le mandat étant fictif, l’enseignant a imaginé de toutes pièces un client potentiel afin que les étudiants aient un point d’ancrage pour créer leur décor. Il s’avère donc que l’unique propriétaire du loft, un ingénieur collectionneur dans la trentaine, est amateur de design et affectionne le style contemporain. Il désirait une ambiance actuelle et épurée.

Objectif des étudiantes

Afin que le décor soit à l’image de son propriétaire, les étudiantes ont misé sur une ambiance minimaliste et masculine. Elles ont donc choisi des matériaux nobles : du granit pour le sol de la salle de bains et du quartz pour le comptoir. Ce dernier repose sur un meuble-lavabo blanc décoré d’une insertion de pâte de verre. Les étudiantes ont également choisi une lampe signée Philippe Starck; elle partage son élégance avec l’ensemble de la pièce.

Non visibles sur la photo, de nombreux espaces de rangement ont été aménagés dans la salle de bains. De plus, afin de préserver l’intimité, on a installé le cabinet de toilette derrière une porte coulissante laquée, qui s’harmonise avec les couleurs de l’endroit.

Ce qu’ils en pensent

Jean-Philippe Landry,
designer d’intérieur pour Transparance
Bravo Marie-Josée! Les volumes sont magnifiques dans cet espace. Tu as su marier tous les matériaux avec style en respectant les besoins du client. Le résultat inspire l’harmonie dès le premier coup d’œil, et tu n’as pas manqué d’audace en proposant une baignoire visible de la chambre à coucher. J’aurais deux pistes de réflexion pour toi. Dans un environnement de collectionneur, est-ce nécessaire de mettre en valeur des détails du plafond par la couleur et le motif? Ensuite, au point de vue fonctionnel, sur le meuble-lavabo, est-ce que la surface de miroir est suffisante, accessible et bien éclairée?

Carolyne Déry,
designer d’intérieur pour La Clef de Sol
Oser le jaune avec un motif de spirale pour un homme, on aime! Cette couleur est en parfaite harmonie avec l’ensemble du décor. Les effets de lustre et de laque sont multiples et apportent une luminosité incroyable à l’endroit! La prédominance de la forme du prisme dans les différents volumes et matériaux évoque la masculinité et la simplicité. Même si le grain du granit aurait pu être plus dépouillé et ainsi venir renforcer l’aspect minimaliste du décor, je dis félicitations pour l’emplacement et l’originalité de la baignoire.

Katia D’Amours,
designer d’intérieur pour Version III Design
En observant la pièce, j’ai l’impression d’être projetée dans le futur. Par contre, le minimalisme est mis en valeur un peu au détriment du confort et de la fonctionnalité. Les surfaces lisses et lustrées donnent un aspect froid à la pièce. J’aurais ajouté du bois au décor, pour rappeler le superbe plancher de la chambre, ainsi que des accessoires douillets, pour apporter plus de chaleur à la pièce. La baignoire est vraiment magnifique. J’aime son emplacement central et ses courbes qui viennent rompre les lignes droites du décor. Seule ombre au tableau : le meuble-lavabo massif, dépourvu de miroir et de rangement. J’aurais préféré en voir un davantage harmonisé à l’élégante baignoire et, surtout, plus pratique pour son propriétaire! À noter : la couleur accent de l’ensemble qui contraste avec le gris charbon et le bois. Belle intégration!


Abonnement
Actualités
Magazine de décoration Sofa déco
Appel d’offres de la Ville de Québec pour le plan de mise en valeur des rivières du Cap Rouge, Saint-Charles, Beauport et Montmorency



Avec un tout nouveau décor époustouflant L’OEUFORIE STEAK FRITES & CIE FAIT PEAU NEUVE!



Rénover la cuisine, le meilleur moyen d’augmenter le prix de vente d’une propriété



Archives des nouvelles
Trouvailles Web

Espaces commerciaux distinctifs


Sofa déco magazine décoration Boutique Adidas à Amsterdam!
Boutique Adidas à Amsterdam!


En savoir plus