Magazine de décoration Sofadéco Hors série - Édition Automne/Hiver 2010-2011 - Recettes - Lasagne, marmelade de champignons à la ricotta*
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco Hors série / Automne/Hiver 2010-2011



Laurent Godbout, chef propriétaire du restaurant Chez L’Épicier

Texte : Iris Gagnon-Paradis      


Laurent Godbout

En 2000, Laurent Godbout ouvrait le restaurant Chez L’Épicier, son premier bébé, dans le Vieux-Port de Montréal. Plus de dix ans plus tard, le chef possède cinq restaurants (dont un à Granby) et a publié deux livres, dont le plus récent, Comme au chalet, propose des recettes accessibles à tous. Original, surprenant, Laurent Godbout est un homme de concepts, comme en témoigne Chez L’Épicier, fusion d’un restaurant et d’une épicerie fine où l’on trouve des produits d’ici et d’ailleurs, ainsi que ceux qu’il concocte lui-même, sous l’étiquette Les Saveurs de L’Épicier. « Chacun des restos a un style différent, j’aime ça me démarquer des autres en proposant un concept, un design original », explique-t-il. Côté bouffe, l’homme de 39 ans mise sur une expérience ludique à table, un « divertissement culinaire » où raffinement, simplicité et convivialité cohabitent. « Je voulais offrir du haut de gamme dans la qualité de la nourriture, mais dans un esprit et un décor très décontracté, où tu peux aller manger en jeans. » Sa créativité semble sans limites : assemblages culinaires inédits, objets et autres gadgets à table, qui rapprochent l’expérience culinaire d’un jeu amusant et surprenant. Lorsqu’on lui demande comment il a choisi le métier de cuisinier, l’homme répond candidement qu’il l’a tiré à pile ou face. « J’étais dans mon cours de choix de carrière et j’hésitais entre construction et cuisine », raconte-t-il. Un choix auquel il adhère ensuite complètement, commençant même sa formation de cuisinier en même temps qu’il termine son secondaire. Butinant d’un emploi à l’autre dans sa région natale des Cantons-de-l’Est, il fait le saut et déménage à Montréal, plaque tournante de la gastronomie au Québec au milieu des années 90. Aujourd’hui, il ne partirait plus, sauf peut-être pour aller plus loin, à New York, ouvrir un autre restaurant… un jour! En attendant, il a bien d’autres projets pour l’occuper!

Chez L’Épicier, 311, rue Saint-Paul Est, Montréal, 514 878-2232, www.chezlepicier.com


Champignons / Ingrédients
• 1 c. à soupe de beurre
• 1 c. à soupe d’huile d’olive
• 420 g (6 tasses) de champignons émincés
• 25 g (1/4 tasse) d’oignon vert haché
• 375 ml (1 1/2 tasse) de demi-glace de veau
• 260 g (1 tasse) de ricotta
• poivre du moulin, au goût

Préparation
Dans un poêlon, à feu moyen-élevé, faire fondre le beurre dans l’huile. Ajouter les champignons et cuire pendant 10 minutes. Ajouter le reste des ingrédients et laisser réduire un peu. Réserver.

Veau haché / Ingrédients
• 1 c. à soupe de beurre
• 225 g (1/2 lb) de veau haché extra-maigre
• 55 g (1/2 tasse) d’oignon vert haché
• 1 gousse d’ail hachée finement
• 125 ml (1/2 tasse) de vin rouge
• 375 ml (1 1/2 tasse) de demi-glace
• 3 c. à soupe de ricotta
• poivre frais, au goût

Préparation
Dans une petite casserole, faire fondre le beurre et cuire la viande. Ajouter l’oignon vert et l’ail. Cuire jusqu’à cuisson complète de la viande. Déglacer au vin rouge et laisser réduire de moitié. Ajouter tous les autres ingrédients et laisser mijoter pendant quelques minutes.

Lasagne / Ingrédients
• 4 feuilles de pâtes à lasagne, cuites
• 60 g (1/2 tasse) de mozzarella râpée

Préparation
Préchauffer le four à 190 ºC (375 ºF). Dans un plat rectangulaire allant au four, dresser la première couche de pâtes à lasagne. Ajouter la moitié de la préparation de viande, puis une autre couche de pâtes. Ensuite, ajouter la moitié de la préparation de champignons, puis une autre couche de pâtes, le reste de la viande, une couche de pâtes, une couche de champignons, puis parsemer de mozzarella râpée. Cuire au four pendant 30 minutes, puis 5 minutes supplémentaires sous le gril afin que le fromage dore. Servir au centre de la table avec des assiettes de service.

Recette pour 4 personnes

*Cette recette est tirée du nouveau livre de cuisine de Laurent Godbout Comme au chalet, publié aux Éditions de l’Homme.