Magazine de décoration Sofadéco Hors série - Édition Automne/Hiver 2010-2011 - Montérégie - Vivre hors du temps
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco Hors série / Automne/Hiver 2010-2011



C’est dans la magnifique région de Bromont que cette demeure haute en couleurs a lentement et soigneusement été construite.

Texte : Annie Chavarie       Photos : Donald Courchesne       Stylisme : Valérie Gilbert      


Portrait de Mario V. Petrone

Mario Petrone, propriétaire, architecte, architecte paysagiste et scientifique du revêtement de bâtiment, a gagné le Prix du Gouverneur général du Canada et celui de l’Ordre des architectes du Québec pour la qualité de son travail. Il a donc été reconnu par ses pairs autant dans sa province que dans son pays. Le spécialiste mélange les disciplines qu’il pratique avec passion et compétence, pour la plus grande satisfaction de ses clients, qui bénéficient de son écoute et de ses idées innovatrices depuis plus de trente ans. « Les matériaux de l’architecture contemporaine peuvent sembler rébarbatifs et faire peur, de prime abord, car les gens souhaitent obtenir une ambiance chaleureuse dans leur demeure. Le défi est d’arriver à créer cette ambiance, à partir de béton, de verre, etc. », mentionne M. Petrone.<##>


Le site, tout en dénivelé, a été acquis en 2001. La première étape du projet était de revitaliser le lac situé non loin de la maison, qui était alors pollué. Aujourd’hui, les occupants des lieux aiment beaucoup s’y rendre, s’y baigner et pique-niquer en pleine nature. Le terrain a été un élément particulièrement important pour le propriétaire, un architecte talentueux et reconnu, qui s’en est ensuite inspiré pour concevoir l’architecture de la demeure, qui témoigne d’un goût sûr et avant-gardiste, de même que d’un souci écologique certain. La nature omniprésente, les couleurs, le soleil et la présence d’un ruisseau ont tous été pris en compte lors de l’ébauche des plans et de la construction du projet.

Sur la façade sud de la maison, une vaste baie vitrée, tout en courbe, s’étend sur toute la longueur de la maison et favorise le passage de la lumière naturelle. La façade nord valorise son contraire par son aspect très cubique, qui ne présente que quelques carrés de verre multicolores. Ainsi, les deux architectures se côtoient et créent un effet des plus intéressant, basé sur l’opposition entre l’ombre et la lumière et sur celle des différentes formes utilisées.

Lire l'article complet