Magazine de décoration Sofadéco Hors série - Édition Automne/Hiver 2010-2011 - Montréal - Second souffle
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco Hors série / Automne/Hiver 2010-2011



Il était une fois une maison vétuste et à l’abandon, située en plein cœur de l’effervescent Plateau-Mont-Royal, à Montréal.

Texte : Annie Chavarie       Photos : Donald Courchesne       Stylisme : Valérie Gilbert      


Portrait de Lise-Marie Fortin et de Louis Thellend

Avant de créer leur propre firme d’architecture, Lise-Marie Fortin et Louis Thellend ont travaillé pour une grande firme québécoise d’architectes, en plus d’œuvrer pour le plus important studio d’architecture en Espagne. Leurs créations s’inspirent d’ailleurs beaucoup de cette dernière expérience, surtout en ce qui a trait à la sobriété et à la mise en scène simple des matériaux. La signature qui marque chacun de leurs projets est de facture contemporaine, simple et lumineuse. « Nous cherchons à offrir un style contemporain à nos clients, mais sans pour autant en sacrifier l’aspect chaleureux », nous dit Louis Thellend, architecte et propriétaire de la demeure.<##>


Cette demeure, dont la cour était baignée de soleil, offrait de nombreuses possibilités. Elle méritait de retrouver un second souffle et d’accueillir une nouvelle famille, puisque plus personne n’occupait les lieux depuis de nombreuses années. Un beau jour, un jeune couple d’architectes passionnés la regarda sous un jour nouveau et y vit la possible concrétisation d’un rêve : celui de créer un splendide cottage dans un agréable quartier de la métropole. Au départ, le couple était à la recherche d’un terrain vague pouvant servir d’emplace-ment à une construction neuve. Comme ces derniers se font rares sur l’île, le couple s’est trouvé enchanté de tomber par hasard sur cette demeure, qui pouvait être modifiée selon leurs besoins. Ainsi, les fondations ont été renforcées pour permettre la construction d’un deuxième étage, mais le cachet original de la maison a été préservé.

Sans être entièrement écologique, le cottage du couple présente de nombreux attraits au plan écolo-gique, qui témoignent du souci des propriétaires en ce qui concerne la préservation de l’environnement. Outre les sanitaires munis d’une double chasse, la maison est chauffée selon le procédé de géothermie. Les matériaux utilisés ont également été choisis en fonction de leur faible émission de pollution, ce qui présente un avantage certain pour les résidents de la demeure. De plus, le toit a été conçu pour accueillir un éventuel toit vert.

Lire l'article complet