Magazine de décoration Sofadéco Hors série - Édition Automne/Hiver 2010-2011 - Capitale-Nationale - Duel chromatique
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco Hors série / Automne/Hiver 2010-2011



Mue par la volonté d’habiter un espace de vie paisible et charmant, l’ancienne propriétaire de la demeure, la designer Chantale Lapointe, a choisi comme toile de fond pour sa création rien de moins que la splendeur du lac Beauport et la verdure inégalable d’un terrain de golf.

Texte : Julie Houde       Photos : Louise Bilodeau       Stylisme : Chantale Lapointe et Louise Bilodeau      


Portrait de Chantale Lapointe

Convoitant le monde artistique depuis son plus jeune âge, la designer Chantale Lapointe façonne des espaces personnalisés pour des clients avisés. C’est en troisième secondaire, alors qu’elle visitait le local d’un cours en technique d’aménagement et de photographie, que Chantale a eu un véritable coup de foudre pour le métier qu’elle pratique aujourd’hui. Après avoir œuvré au sein d’entreprises spécialisées pendant près de 15 ans, elle a choisi de lancer sa propre entreprise en 2001. La designer possède dorénavant une musique bien à elle, une signature inimitable qui suscite un engouement manifeste pour sa créativité et son professionnalisme.<##>


Prisant l’innovation, Chantale Lapointe désirait aller au-delà des conventions en accordant un style à la fois contemporain et de villégiature à l’architecture de sa maison. Un mariage difficile à réaliser, mais dont résulte une demeure magistrale qui traversera les époques sans prendre une seule ride. La designer, qui connaît bien les rouages du métier, a confié la tâche à Pascal Gobeil, qui détient une maîtrise en architecture et termine actuellement les trois années de stage nécessaires à son admission dans l’Ordre des architectes du Québec. En plus de relever le défi colossal, le professionnel a su habiller sa création de matériaux nobles et actuels, tels que le bois torréfié, la pierre de placage et la tôle d’acier Galvalume, utilisée pour la toiture. Une véritable œuvre d’art audacieuse qui se différencie des autres par sa finition.

Évidemment, c’est à l’ex-propriétaire elle-même que l’on doit l’aménagement intérieur de la maison. Abasourdie par le spectacle qu’est le paysage extérieur, la designer a voulu lui accorder l’importance qui lui revient en lui offrant une vitrine bien à lui, une scène d’où il peut continuer à exercer son pouvoir de séduction. C’est donc pour intégrer la nature à son propre décor qu’elle a pourvu les murs d’une abondante fenestration. Afin de mettre en valeur ce chef-d’œuvre organique, elle a opté pour une décoration sobre où le noir, le blanc et quelques touches de rouge se livrent un combat chromatique des plus édifiant. Textures inédites, accessoires originaux et jeux d’ombre et de lumière apportent le dynamisme désiré dans chaque pièce de cette maison contemporaine.

Lire l'article complet