Magazine de décoration Sofadéco - Édition Novembre 2010 - Espace à découvrir - Le Manoir du Spaghetti, Sainte-Foy
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Novembre 2010



Repenser les classiques
Cette construction de 1851 arbore aujourd’hui un petit air moderne après quelques rénovations bien méritées. Loin d’avoir perdu son cachet d’autrefois, cette ancienne maison de campagne affiche des styles moderne et antique.

Texte : Sonia Lachance       Photos : Louise Bilodeau      




Lorsqu’on discute du Manoir du Spaghetti avec Jean-Pierre Ménard, l’un des quatre propriétaires du trio de restaurants (Trois-Rivières, Charlesbourg et Sainte-Foy), on tombe rapidement dans l’histoire de son commerce. En l’écoutant parler, on perçoit la valeur patrimoniale qu’ont ces établissements à ses yeux. Le restaurant de Sainte-Foy a été construit il y a environ 150 ans, par un dénommé Hamel de Sillery. Cette vaste demeure de style canadien, percée de larges lucarnes et de deux cheminées de briques, aurait ensuite appartenu à la famille Gallager, d’origine irlandaise.


Le restaurant de Sainte-Foy a été le premier de trois projets de rénovation; on s’est inspiré de son décor pour créer ceux des deux autres établissements.

C’est sous la gouverne de la firme Lemay Michaud et de la designer Katherine Beaudry que le projet a été réalisé. Le coup de cœur du propriétaire : « L’ajout d’un magnifique cellier à l’entrée du restaurant, qui met en valeur une offre de plus de 175 étiquettes. »

Parmi tous les travaux effectués, on note la rénovation complète des salles de bains, qui arborent maintenant de beaux comptoirs en quartz et une nouvelle céramique au plancher. Dans la majorité du restaurant, on a opté pour un revêtement de sol en chêne. Au plafond, des jeux de moulures contribuent à créer un effet de caissons. Le tout met en valeur des lustres imposants qui semblent chargés d’histoire.

Au coin cocktail, le bar et son mobilier intégré ont été complètement renouvelés. La disposition du bar au mur plutôt qu’au centre a contribué à donner un nouveau look à la pièce. Une céramique composée de petits carreaux dans les tons d’orangé habille le mur et apporte une touche de couleur, mais surtout de chaleur, à la pièce.

Depuis les rénovations, le comptoir du bar est l’endroit qui nous démontre le plus la touche moderne que l’on trouve dans l’endroit. Les courbes au plafond, les banquettes hautes et les jeux de gris profond, de rouge et de vanille contribuent à cet effet. Malgré l’agréable ajout d’éléments contemporains dans cette maison historique, la richesse des lieux demeure omniprésente dans la vieille partie du restaurant. L’âme des lieux y est toujours la reine, notamment grâce au foyer qui apporte cette touche de chaleur essentielle au commerce. La palette de couleurs exploitée dans cette partie du restaurant est plus sobre; on y a délaissé les couleurs plus vibrantes pour laisser place au calme des beiges et des bruns.

La cuisine a également subi une transformation complète, sous l’œil attentif des architectes Yvan et Georges Blouin, en agrandissant sa superficie pour faciliter le travail quotidien de tous ceux qui s’y affairent.

Un coin charmant qui sert de salon privé pour 12 personnes est maintenant aménagé dans l’espace situé au-dessus de l’angrandissement de la cuisine.

L’établissement de Sainte-Foy offre 325 places, en plus de l’espace sur la terrasse, et compte une équipe de plus de 60 employés.

Le Manoir du Spaghetti
3077, chemin Saint-Louis, Sainte-Foy
418 659-5628