Magazine de décoration Sofadéco - Édition Novembre 2010 - Place à la relève! - Création ludique
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Novembre 2010



Les élèves du cours Aménagement d’un bureau de professionnel du Centre de formation professionnelle Marie-Rollet ont mis de l’avant leur talent et leur créativité pour relever le défi proposé : créer, à l’occasion d’un mandat fictif, un aménagement pour les bureaux de la compagnie Ubisoft, située à Québec. Le coup de cœur de Sofadéco? Le projet de Stéphanie Roy, qui est d’ailleurs arrivée en deuxième position au concours du Salon international du design d’intérieur de Montréal (SIDIM), destiné aux finissants en design d’intérieur.

Texte : Julie Houde      


Exigences
En respectant un budget de 10 000 $, les étudiants devaient aménager la salle de réception (dans laquelle se trouve également la salle d’attente), la salle de conférence, les aires de circulation et les bureaux de la direction de l’entreprise Ubisoft – celle-ci est située au septième étage d’un édifice à bureaux dans le quartier Saint-Roch, à Québec. Les étudiants devaient tenir compte de l’équipe de travail de la compagnie, qui est composée de jeunes employés créatifs et dynamiques, et dont le travail consiste à développer et à distribuer des jeux vidéo.

De plus, les étudiants devaient choisir le mobilier parmi la vaste gamme proposée par Teknion Roy & Breton, et utiliser dans leur création des panneaux de MDF texturé. C’est donc à partir de ces directives que les étudiants ont élaboré leur concept.

Réalisation
« Ma coloration est fortement inspirée du logo de la compagnie, explique la designer Stéphanie Roy. Elle est donc composée d’un camaïeu de bleu violacé ponctué de blanc et de noir. » La créatrice a également voulu réchauffer la pièce à l’aide de bois blond afin de rendre l’espace plus accueillant. « J’ai opté pour des murs plus foncés dans la salle de réception et la salle d’attente, créant ainsi l’illusion d’une pièce moins vaste », précise-t-elle.

Répondant aux exigences des enseignants, Stéphanie Roy a intégré au décor des panneaux de MDF texturé pour le rendre dynamique. « Je rappelle ainsi le mouvement que l’on trouve dans le logo d’Ubisoft », confie-t-elle. De plus, la designer a choisi de limiter le nombre de meubles dans la salle d’attente afin de mettre l’accent sur les deux écrans géants qui diffusent en boucle des démos promotionnelles et la présentation de nouveaux jeux élaborés par les employés. Enfin, l’étudiante a délimité l’espace de la réception avec des cloisons – dont certaines arborent le logo de la compagnie –, sans toutefois isoler complètement le bureau de la réceptionniste.

Ce qu’elles en pensent

Josée Robichaud,
designer d’intérieur, 6e Sens
Dès les premiers pas, le client peut facilement savoir où il se trouve puisque l’identité de l’entreprise est indiquée à plusieurs endroits. Le mobilier de la réception est parfait; sa forme arrondie permet une meilleure circulation. De plus, les panneaux givrés créent une certaine intimité, et la couleur des meubles apporte une touche très actuelle au décor. La salle d’attente aussi est bien réussie. Le choix des fauteuils est recherché. Par contre, j’aurais enlevé les deux tables de bout dans les coins de la pièce et choisi une table de centre carrée. Dans l’ensemble, c’est une très belle réalisation. Elle a osé changer le style conventionnel des bureaux d’entreprises.

Stéphanie Lévesque,
de SteffaDesign
Pour un mandat commercial, il faut penser au consommateur tout en respectant l’image de l’entreprise. L’espace nous fait penser à un jeu vidéo avec ses cloisons créant des couloirs. Les différents revêtements du plancher contribuent également à bien séparer la réception de la salle d’attente. Bien pensé : le logo est mis en valeur et on s’en est inspiré pour le choix du meuble de réception arqué. Il aurait été intéressant de retrouver cette forme dans le panneau de MDF linéaire. Un mobilier actuel qui ne cache pas les écrans anime parfaitement la salle d’attente. La combinaison des couleurs et du bois crée un environnement propre à Ubisoft.

Marie-Claude Drouin,
designer d’intérieur
J’aime beaucoup le coin de la salle d’attente. Le contraste de la fluidité
du rideau et de la froideur du mur blanc fait en sorte que le logo a beaucoup d’impact. L’idée des écrans géants est très intéressante. Et que dire du fond noir qui met en évidence le nom de la compagnie? L’ambiance de cette pièce est très actuelle.

Je trouve par contre la réception un peu plus terne. J’aurais gardé le même côté jeune et dynamique. Je trouve aussi l’entrée plus « étouffée ». Je pense que j’aurais conservé un plus vaste espace pour cette zone. On aurait pu utiliser les panneaux de verre comme accessoires décoratifs et non comme panneaux séparateurs. J’aurais aussi allégé le module de rangement derrière la réception.