Magazine de décoration Sofadéco - Édition Octobre 2010 - Lire et relire - Le fleuve des sables
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Octobre 2010



En anglais, on les appelle coffee table books; en français, livres de prestige ou tout simplement beaux livres. Richement illustrés et le plus souvent imprimés sur du papier couché, ces objets de luxe méritent une place d’honneur dans la maison, au même titre qu’un bouquet de fleurs. Une façon élégante de décorer, tout en révélant ses passions aux invités.



Jean-Luc Manaud, Martine Ravache
Éditions de la Martinière, 21 cm sur 15 cm. 35,95 $


Le Sahara est depuis toujours le pays de Jean-Luc Manaud. Ce grand photographe est né et a passé son enfance dans une oasis du Sud tunisien, « pieds nus… à courir derrière les chameaux », se rappelle-t-il. Son regard sur le grand désert est unique, empreint de nostalgie et d’une immense poésie. Dans ce deuxième opus de la collection Carnets d’ici et d’ailleurs, le reporter rassemble des photographies prises entre 1990 et 2001 le long des rives du Niger. Ce fleuve mythique traverse la Guinée, le Mali, le Niger et le Nigeria. Les techniques utilisées par le photographe confèrent douceur et irréalité aux images. La reliure de ce petit livre de format oblong est superbe et, en couverture, un tirage argentique prend la teinte orangée du sable saharien. Envoûtant!