Magazine de décoration Sofadéco - Édition Octobre 2010 - Destination - Visite guidée de Phoenix et du désert de Sonoran en Arizona
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Octobre 2010



Pour des vacances dans un endroit assurant chaleur et soleil, choisissez Phoenix et le désert de Sonoran! Une moyenne de 300 jours d’ensoleillement par an, voilà déjà un élément important dans le choix d’une destination vacances, sans oublier les couchers de soleil uniques!

Texte : Nicole Boulanger      


&Depuis plusieurs années, les gens voyagent dans le désert de Sonoran, en Arizona, pour des raisons de santé et pour se ressourcer mais, l’Arizona, c’est beaucoup plus : ses terrains de golf, ses centres de santé, sa vie dynamique… Dès cet automne, Air Canada offrira un vol direct Montréal-Phoenix. L’Arizona devient une destination de plus en plus populaire auprès des retraités, et Sun City est leur endroit de prédilection. L’Arizona accueille annuellement 13 millions de visiteurs.

C’est la construction de barrages sur la Salt River, il y a un siècle qui a permis à Sun City de se développer et de s’étendre dans le désert. C’est donc grâce à cela que la qualité de vie y est aujourd’hui remarquable.

Phoenix est la cinquième ville la plus importante des États-Unis; elle regroupe maintenant Tempe, Scottsdale, Mesa et Glendale, et elle compte près de 4,1 millions d’habitants. Les étés sont très chauds mais, pendant le reste de l’année, le climat est des plus agréable! Durant l’été, les hôtels de luxe baissent leurs prix pour attirer la clientèle. La location d’une voiture et d’un GPS à l’aéroport international de Phoenix Sky Harbor est un incontournable pour circuler dans la ville et les quartiers environnants. Il est facile de stationner dans le centre-ville de Phoenix, puisqu’il y a de nombreux stationnements souterrains et horodateurs. Le système routier est impeccable et vous permettra d’admirer les paysages grandioses qui entourent la ville.

Les secteurs que je vous recommande sont Scotts-dale, banlieue sympathique et branchée à une quinzaine de kilomètres au nord de Phoenix, et Litchfield Park qui est situé à 35 minutes à l’ouest de Phoenix. C’est un très beau quartier et un lieu de villégiature où l’on trouve d’excellents hôtels, tel que le Wigwam Golf Resort & Spa, qui célébrait dernièrement son 80e anniversaire. Cette oasis intime est un heureux mélange de l’élégance décontractée et du charme authentique de l’Arizona. À son ouverture, en 1918, le Wigwam était un lieu de retraite pour les dirigeants de la compagnie Goodyear Tire & Rubber. Puis, l’hôtel fut ouvert au public en 1929. On ne peut séjourner dans ce charmant hôtel sans profiter d’une séance de massage au Elizabeth Arden Red Door Spa et terminer la soirée au Red’s Steakhouse pour déguster la cuisine gastronomique du chef Michael Scott, le tout arrosé de bon vin.

La vie culturelle et artistique est riche et diversifiée à Phoenix et, si vous voulez connaître l’essence de l’Arizona, une visite au renommé Heard Museum vous fascinera. On a ouvert ce musée en 1929, d’abord pour présenter les collections personnelles de Dwight et Maie Heard, personnalités de Phoenix. Des visi-teurs de partout à travers le monde affluent maintenant pour connaître la riche histoire de ce musée et admirer les œuvres représentant les différentes cultures amérindiennes, leur cheminement et leur art. Fascinant! On ne peut apprécier l’Arizona sans connaître son histoire; je vous suggère donc une visite guidée. Vous regarderez ensuite les White Mountains et le Colorado d’un tout autre œil. Souvenir à se procurer dans l’une des boutiques des musées : les jolies clochettes de bronze et de céramique de la collection Cosanti faites par l’artiste Paolo Soleri, reconnu pour son originalité.

À l’heure du lunch, allez à la découverte du dynamisme de Phoenix au tout nouveau Zinburger, un restaurant moderne au style contemporain! Au menu, un choix varié de salades, de burgers gourmets, de délicieux desserts et une bonne sélection de vins. Grâce à son atmosphère décontractée, c’est le lieu de rendez-vous du tout-Phoenix!

En avril dernier s’effectuait l’ouverture du très attendu Musical Instrument Museum (MIM), l’un des premiers en son genre. On y célèbre la musique par des expositions d’instruments de plusieurs pays. Le Musée a déjà acquis 12 000 instruments et objets représen-tant des traditions musicales et folkloriques. De plus, différents concerts d’artistes de renommée internationale seront présentés au MIM Music Theater. À voir, la galerie des artistes. Parmi les objets spéciaux exposés : le piano Steinway sur lequel John Lennon a composé Imagine, les guitares de Carlos Santana, d’Eric Clapton, de Paul Simon…

En poursuivant votre route vers Scottsdale, arrêtez-vous au Phoenix Art Museum (des audioguides sont disponibles). On y trouve 17 000 œuvres d’art de différents pays, dont 900 peintures et sculptures sur l’art de l’Ouest américain. La collection asiatique est impressionnante : 2 700 pièces chinoises, japonaises, tibétaines et indiennes présentées grâce à la collaboration de plusieurs collectionneurs de l’Arizona et du Asian Arts Council.

Scottsdale est une destination touristique de luxe en banlieue de Phoenix. Située à 20 minutes de l’aéroport, elle est renommée pour ses golfs, dont le fameux Boulders Resort & Golden Door Spa, ses bons restaurants et ses beaux paysages!

Un resto branché : le Culinary Dropout de Scottsdale. Moderne et décontractée, cette excellente table est l’endroit préféré de la famille et des gens d’affaires. Il s’agit d’un nouveau concept de Sam Fox et de son partenaire et chef cuisinier, Clint Woods. Atmosphère garantie!

Pour un séjour de rêve dans la région de Scottsdale, optez pour le luxueux InterContinental Montelucia Resort & Spa. Tout y est pour que vous puissiez vous détendre et profiter du climat remarquable de l’Arizona. Les couleurs à l’aurore et au crépuscule dans ce secteur valent le séjour; le soleil miroitant sur les montagnes est à couper le souffle! C’est une véritable oasis de repos au milieu de fontaines et de fleurs. Cinq piscines s’y trouvent, les chambres décorées aux couleurs de l’Arizona possèdent leur terrasse privée et le panorama est époustouflant… sans oublier l’authentique hammam du Joya Spa. Un paradis! Les invités peuvent y relaxer et bénéficier des meilleurs traitements tout en admirant la pittoresque Camelback Mountain.

Au cœur de Paradise Valley, une agréable soirée et une expérience gastronomique en plein air vous attendent au restaurant El Chorro Lodge, construit en 1934 à l’ombre de la Camelback Mountain et de la Mummy Mountain. Dans ce décor paradisiaque au charme historique est offert un menu de choix. Suggestions du chef que je n’ai pas regrettées : la truite amandine et la crème brûlée. Pour terminer la soirée sous le ciel étoilé de l’Arizona et admirer la vue pa-noramique de Paradise Valley tout illuminée, rendez-vous déguster votre digestif au Sanctuary Camelback Mountain Resort Spa. Époustouflant! Féérique!

La plus large collection de plantes du désert au monde dans un décor naturel se trouve au Desert Botanical Garden. Vous y découvrirez des milliers de plantes et de fleurs sauvages sur cinq sentiers thématiques ainsi qu’une soixantaine d’expositions interactives. Au pavillon Marshall Butterfly, des centaines de papillons virevoltent. Certains se poseront sur votre épaule avant de se nourrir du nectar des plantes. Il s’agit d’un inévitable détour pour les visiteurs recherchant cette beauté naturelle et typique de l’Arizona.

Si vous avez envie d’une bonne bouffe à la française, c’est au bistro Petite Maison de Scottsdale qu’il faut aller. Les prix sont raisonnables; la cuisine classique française est apprêtée avec des produits frais du marché et le tout est agrémenté de bons vins français.

Pour un retour à la vie d’autrefois, rendez-vous au Greasewood Flat. C’est l’endroit parfait pour les amateurs de fêtes en plein air, dans une atmosphère vraiment country. La musique et la nourriture sont de circonstance. Terminez la soirée sous la voûte céleste; habillez-vous chaudement et optez pour une excursion en jeep sur un chemin de montagne pour l’observation des étoiles. L’Arizona, c’est magique!

Pour information : www.visitphoenix.com