Magazine de décoration Sofadéco - Édition Octobre 2010 - Saveurs d'ici et d'ailleurs - La carte des vins - La carte des vins de Benoît Duclos, Maître d’hôtel et sommelier*
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Octobre 2010






Benoît Duclos, sommelier

Benoît Duclos est sommelier et maître d’hôtel au restaurant le 47e Parallèle depuis maintenant six ans et au bistro asiatique le Soba. La carte des vins du 47e Parallèle compte 350 références et près de 20 pays y sont représentés. La cave à vin du restaurant contient plus de 3000 bouteilles en cave.


Muga Rioja rosé 2009
Bodegas Muga SA (La Rioja, Espagne)
Code SAQ : 11104690 • Prix : 15,30 $ • 13 % d’alcool


Je consomme le Muga à l’année et pas seulement à l’apéro! Fait à majorité de grenache (60 %), aussi de viura (30 %) et de tempranillo (10 %), le Muga est un vrai rosé de gastronomie. Son côté gastronomique est dû aux soins et aux détails que les œnologues de la maison mettent à la fabrication de leur vin. Après une fermentation pelliculaire de 12 heures, ce rosé est mis en fûts de 1000 litres pour fermenter pendant 25 jours. Il y est ensuite gardé 2 mois dans les fûts avant d’être embouteillé. Le résultat : un vin au nez fruité rappelant la pomme rouge et la fraise des champs, complété par des notes musquées. En bouche, il est structuré par les arômes typiques du grenache. J’aime servir ce rosé avec de grosses crevettes marinées dans l’huile d’olive, des pignons de pins grillés, du pimenton (paprika doux et fumé), de l’ail et du vinaigre de Xérès. Je fais griller les crevettes, puis je les sers avec une sauce contenant les mêmes ingrédients que la marinade. Bon été!


Viognier Bonterra Vineyards North Coast Californie 2007
Bonterra Vineyards (Californie, États-Unis)
Code SAQ : 898767 • Prix : 20,95 $ • 13,8 % d’alcool


Le viognier est un cépage très polyvalent et quand il est vinifié par Robert Bleu de chez Bonterra, l’excellence est au rendez-vous! Selon les viticulteurs de Bonterra, la culture de raisins biologiques fait de meilleurs vins. Croyez-moi, ils ont raison! Le Viognier Bonterra est à la fois charmeur, complexe et puissant. Au nez, des notes de pêche, de fleurs blanches, de miel, de pomme verte, de thé au jasmin, d’abricot, de vanille et j’en passe. En bouche, tout y est : la texture est grasse et mielleuse, l’attaque est florale et fruitée avec juste ce qu’il faut d’acidité pour soutenir le vin, et la finale, longue et minérale. Pour accompagner ce vin complexe, je vous propose des pétoncles en tempura au curry sur un chutney aux abricots réhydratés avec du thé au jasmin et du miel. Ajoutez-y de la noix de coco grillée et des piments oiseaux en garniture. Poussez l’accord mets et vin plus loin en cuisinant un filet de porc nappé d’une sauce aux pêches et au cumin, sur du fenouil braisé à l’ail, à la citronnelle et au gingembre. Avec le Viognier Bonterra Vineyards, les combinaisons n’ont de limite que votre imagination. Goûtez-le et laissez votre créativité gambader!


Petalos Bierzo 2008
Descendientes de J. Palacios SL (Castille Léon, Espagne)
Code SAQ : 10551471 • Prix : 20,50 $ • 13,5 % d’alcool


Grâce au cépage mencia et à ses producteurs fort prometteurs, le Bierzo est l’appellation à suivre de près en Espagne, voire dans le monde. Je ne suis pas le seul à le penser, François Chartier a dit du mencia qu’il est le cépage de l’avenir. Pour ce qui est du Petalos, il est bonifié par les descendientes du maître du Priorat, Alvaro Palacios, celui qui a fait du Priorat une appellation prestigieuse avec des cuvées comme L’Ermita Alvaro Palacios Priorat 2006 (758,50 $) et son petit frère Finca Dofi 2006 (80 $). Il s’attaque maintenant au Bierzo avec son contingent de jeunes gens talentueux. C’est à son neveu, Ricardo Perez Palacios, et à son équipe qu’il donne la mission de remettre le cépage mencia et son terroir de schiste au premier pan de la viticulture mondiale. Pari tenu avec ce vin intensément violacé, au nez épicé et gorgé de fruits. La bouche est marquée de bleuets, de betteraves, de réglisse et de cerises noires avec une trame tannique généreuse et fraîche. Servi avec un magret de canard laqué aux cinq épices ou une venaison en croûte de piment d’Espelette, le Petalos Bierzo est délicieux, et le plaisir, garanti!


Grenache Yalumba Bush Vine Barossa 2008
Yalumba Wines (Australie)
Code SAQ : 902353 • Prix : 19,95 $ • 13,5 % d’alcool


Élégance et rusticité pour ce grenache. Enfin, un vin australien sans abus de fûts de chêne, sans réduction de saveurs, que la pureté du cépage : le grenache! Chez Yalumba, tout est pris au sérieux, du début à la fin, de la véraison à la vinification. L’équipe de Yalumba nous livre un vin à base de grenache digne des meilleurs vins du Rhône. Le nez est délicat et complexe, on note la présence de la violette, de la framboise, de la prune, des épices, du clou de girofle et de la vanille, sans compter une fine odeur de cannelle. En bouche, les tannins sont finement juxtaposés aux couches de fruits et d’épices. Je suggère de déguster ce vin avec une joue de veau lentement braisée aux olives ou une souris d’agneau du Québec au thé du Labrador. On peut accompagner les deux plats de champignons aux herbes fraîches et d’un jus simple aux baies de Genièvre. Bonne dégustation!
Michel Jodoin cidre léger rosé mousseux


Michel Jodoin (Québec, Canada)
Code SAQ : 733394 • Prix : 18,75 $ • 7 % d’alcool

L’histoire débute en 1901 sur le parvis de l’église de Rougemont. Jean-Baptiste Jodoin fait l’acquisition d’un verger d’une centaine de pommiers. Quatre générations plus tard, c’est au tour de Michel de s’occuper d’une partie du verger, qui s’est bien agrandi depuis. La cidrerie ne voit le jour qu’en 1988. Pendant les six premiers mois, il n’écoule que 150 bouteilles de sa production. Avec la passion qu’on lui connaît, il ne baisse pas les bras. Aujourd’hui, fort de techniques acquises en Normandie, en Bretagne et même en Champagne, Michel Jodoin est devenu un des producteurs de cidre et de produits dérivés de la pomme en tête de peloton. Son rosé mousseux est un exemple de fraîcheur et de plaisir pour l’apéro, mais aussi un accord mets et vin surprenant. À boire avec un étagé de pétoncles, de chips de pomme et de compote de pommes au sel et piment d’Espelette, un lapin braisé au cidre, à la pomme et aux canneberges, des fraises fraîches macérées dans un trait de Smirnoff Green Apple et de poivre blanc. Les possibilités d’accompagnement sont sans limites.


Cabernet/Merlot Arrogant Frog Ribet Rouge Nature vin pays 2009
The Humble Winemaker (Pays d’Oc, France)
Code SAQ : 11015881 • Prix : 13,90 $ • 13,5 % d’alcool


Un vin du Vieux Continent avec un esprit nouveau, tel est le modus operandi de Jean-Claude Mas, l’« humble vinificateur » des Domaines Paul Mas dans le Languedoc. Un esprit nouveau, une touche de modernité dans les vinifications ainsi qu’un respect de la nature et des traditions familiales. Conscient de son passé, les yeux tournés vers le futur, Jean-Claude Mas nous propose une gamme de vins tous aussi ludiques et agréables les uns que les autres, à des prix les plus bas possible. Composé de cabernet (55 %) et de merlot (45 %), ce vin est à l’image de la philosophie de la maison : joufflu, plein de fruits, une trame tannique légèrement tendue et moderne; l’ensemble est complexe, mais sans prétention. C’est un vin parfait pour accompagner un bon souper et, à ce prix, vous pouvez inviter la famille, les amis et même la belle-famille! Je vous propose en accompagnement un plat tout aussi économique, soit une bavette de bœuf (demandez à votre boucher une bavette entière) marinée de 12 h à 24 h dans de l’huile d’olive, du romarin, du poivre rose et un trait de vinaigre de Xérès. Grillez la bavette entière sur le grill, puis servez-la avec des légumes grillés ou une ratatouille en papillote. Bref, un vin et un plat pour les amants de la vie.