Magazine de décoration Sofadéco - Édition Octobre 2010 - Espace à découvrir - Balivernes Boutique : un bien-être asiatique
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Octobre 2010



Incarnation ultime de l’éclectisme artistique de l’Asie, Balivernes Boutique réinvente à elle seule la modernité des décors qui habite les demeures actuelles.

Texte : Julie Houde       Photos : Louise Bilodeau      


C’est en mai dernier que Valérie Saint-Georges et son conjoint Frédéric Belisle ont concrétisé une partie de leur rêve, soit de mettre sur pied leur propre boutique de déco. Ayant pour mission d’offrir des accessoires tendance et des meubles d’appoint exclusifs dénichés dans les marchés les plus prisés de Bali, en Indonésie, la boutique regorge d’articles originaux et se veut un véritable récit de voyage raconté à travers chaque article proposé. On anticipe alors un penchant pour les couleurs vives agrémentées de bordures or ou argentées ainsi que des motifs félins disséminés avec goût dans des ornements multiples. Toutefois, Balivernes Boutique, c’est aussi une multitude d’articles contemporains qui suggèrent un design allant au-delà de ce qu’on imagine. On y découvre notamment des coussins rehaussés de tissus chatoyants, des lampes uniques aux couleurs modernes, des œuvres d’art picturales évoquant les tendances artistiques de l’Indonésie, des vases, des assiettes décoratives, des miroirs, des pièces murales et des mobiliers d’appoint inédits qui apportent une touche d’originalité aux décors québécois. Située dans un quartier industriel sur le boulevard Wilfrid-Hamel, la boutique a conservé le style urbain et épuré de l’endroit afin de présenter ses collections exotiques. C’est donc sur une superficie de 2400 pi2 que se rencontrent les deux cultures, divergentes, mais harmonieuses

Un voyage initiatique
L’histoire a débuté lors d’un coup de foudre fortuit entre le couple et le monde de la décoration asiatique. Partis quatre mois à la découverte des mœurs et des coutumes de l’Asie avec, comme seul bagage, un simple sac à dos, les épicuriens y ont plutôt découvert une passion pour le design. « Au départ, nous n’avions pas du tout l’intention d’ouvrir une boutique », affirme Valérie Saint-Georges. Œuvrant tous les deux dans le milieu de la restauration, ils rêvaient plutôt de mettre sur pied leur propre restaurant. Leur projet s’est donc développé au fil des kilomètres parcourus à travers l’Asie. « À Bali, nous avons rencontré des gens du monde entier qui venaient en grand nombre pour faire des achats pour leur commerce de meubles ou de décoration. Nous avons donc eu l’idée d’ouvrir un resto-boutique, affirme-t-elle. En attendant de réaliser ce rêve, nous avons décidé de nous lancer dans l’importation d’objets décoratifs et de voir où cela nous mènerait », précise la propriétaire.

C’est ainsi que Balivernes Boutique, dont le nom fait référence à la province, a vu le jour à Québec. Une myriade d’objets, de mobiliers et d’accessoires sophistiqués y mélangent les époques et les styles pour s’intégrer dans nos demeures afin de leur transmettre un brin d’exotisme. « Notre but, c’est aussi de travailler en étroite collaboration avec les designers. Nous sommes même en train de développer un volet location de meubles pour le home staging et les événements de la sorte, compte tenu de la demande grandissante à Québec, » précise Valérie Saint-Georges, enthousiaste.

Une conscience écologique
Amoureux de la nature, les propriétaires ont choisi d’accueillir la collection In House dans leur boutique. Éminemment asiatique, elle est écologique et adopte un style moderne. Les matériaux de base des articles de la collection sont le polymère, le bois, le métal, la résine et d’autres matières organiques; ses créateurs protègent ainsi l’environnement sans compromettre l’esthétisme des objets. « Tous les produits en bois sont faits à partir d’un arbre appelé Albizia. Il a la capacité d’atteindre 30 m en 5 ans seulement, explique la propriétaire. Puis, les lampes en polymère sont faites à partir de matériaux biodégradables », conclut-elle.

Ainsi, Balivernes Boutique joue un rôle dans la protection de l’environnement tout en réinventant le style moderne des maisons d’aujourd’hui. Poursuivant ainsi leur rêve, les propriétaires verront peut-être au fil des ans leur resto-boutique naître sous leurs yeux…

Balivernes Boutique
1595, boulevard Wilfrid-Hamel, Édifice A, Québec
www.balivernesboutique.com