Magazine de décoration Sofadéco - Édition Octobre 2010 - Dossier cuisines - Simplicité volontaire
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Octobre 2010



Dans cette maison où vit un couple avec quatre enfants, la petite cuisine d’environ 6 pi sur 8 pi répondait aux besoins de la famille mais, lorsqu’est venu le temps de rénover, on a choisi de repositionner cette dernière et de faire de l’ancien espace cuisine… un garde-robe! Visite d’une demeure au cachet d’antan…

Texte : Sonia Lachance      


— On cherchait au départ à augmenter le rangement, mais la cliente désirait éviter d’installer des armoires sur les murs au-dessus des comptoirs, afin que l’ensemble demeure épuré. On a donc maximisé l’espace et fait un compromis en utilisant des tablettes plaquées en noyer.

— La cliente souhaitait également que sa cuisine soit à aire ouverte, un choix judicieux, appuyé par la cuisiniste, considérant les plafonds hauts de seulement 7 pi 3 po.

— Il était important pour le couple que les matériaux choisis respectent le style de la maison, mais surtout, qu’ils vieillissent bien, l’usure faisant partie du décor dans cette demeure. La cuisiniste s’est alors permis de jouer avec les matières. En plus du plancher en pin déjà présent, on a choisi d’utiliser du merisier laqué blanc pour les armoires et du noyer massif pour les comptoirs.

— Intégré au comptoir, le bloc de boucher sous la fenêtre est également fait de noyer, plus précisément de bois de bout. À noter que le bois des comptoirs a eu droit à un traitement afin de bien traverser le temps, mais surtout afin de résister aux bactéries.

— Le cachet d’une maison ancienne – ou à l’allure ancienne, comme cette maison qui n’a que 30 ans – n’a pas à être conservé au détriment de l’efficacité d’une pièce. Cette réalisation prouve qu’un projet bien réfléchi permet l’élaboration d’une cuisine fonctionnelle, qui répond aux attentes des clients, tout en respectant leur style.

Info+
Conception : Anne Fitzback, cuisiniste • Réalisation : Aeternam design