Magazine de décoration Sofadéco - Édition Octobre 2010 - Dossier cuisines - Le contemporain réinventé
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Octobre 2010



Les clients voulaient rajeunir leur cuisine, lui donner un vent de fraîcheur et ils souhaitaient y créer un style contemporain. Il aurait été facile de plaquer ici et là les clichés de ce style, mais la designer-cuisiniste a choisi de faire autrement. Il y a un vent de rétro qui plane dans cette pièce, un petit je-ne-sais-quoi qui crée une agréable confusion des genres.

Texte : Sonia Lachance      


— Le nouveau module d’armoires, avec table intégrée, répond à l’objectif premier des clients : augmenter le rangement. C’est un élément qui a du caractère et qui joue bien la carte de la symétrie, sans toutefois être stricte. Au contraire, les chaises orange apportent gaieté à l’ensemble.

— Le bois de rose donne une chaleur exotique à la pièce. À noter que son utilisation à l’horizontale vient contrecarrer la verticalité des armoires. Les lignes droites caractéristiques du style contemporain sont ici revisitées.

— Le beige (couleur trop souvent boudée – de façon injuste – par plusieurs) des armoires en MDF laqué, du comptoir en quartz et de la céramique du dosseret apporte de la chaleur à l’endroit et permet un mariage heureux de tous les éléments de la pièce. Un dosage parfait et discret laissant la vedette au bois de rose.

— Dans la cuisine, les étagères en bois remplacent la traditionnelle moulure qui sert de limite au dosseret; c’est une solution qui a beaucoup plus de panache. Le bois de rose vient également donner tout son « pep » au vert olive sur le mur.

— L’armoire à ouverture verticale au bout de la table permet de ranger élégamment tout ce qu’on veut avoir à la portée de la main pendant les repas.

Info+
Conception : Mélanie Bédard, designer-cuisiniste • Réalisation : Armoires Nord-Sud